Une rivalité à l’avantage des Rouges

Une rivalité à l’avantage des Rouges
Thomas Pelletier a été pourchassé par Benjamin Tardif, dimanche, à Sherbrooke. (Photo : gracieuseté Spectre Médias)

HOCKEY. Pour la première fois depuis l’instauration du week-end des rivalités dans la LHJMQ, en 2014, les Voltigeurs ont balayé la série aller-retour les opposant au Phoenix. Supérieurs sur les unités spéciales, les Drummondvillois ont imposé leur loi par le pointage de 6-2, dimanche, sur la patinoire du Palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke.

Reprenant là où ils avaient laissé vendredi, les hommes de l’entraîneur-chef Steve Hartley ont rapidement pris les commandes de la rencontre. Menant déjà 3-1 après 20 minutes de jeu, les visiteurs ont assommé leurs adversaires en ajoutant deux autres filets au deuxième engagement.

«En offensive, on a fait de bonnes choses. On a mis des rondelles au filet et on a été opportunistes. Mais défensivement, on a accordé trop de chances de qualité. On doit être meilleurs sans la rondelle. C’est d’ailleurs ce sur quoi on va se concentrer cette semaine à l’entraînement», a commenté Steve Hartley en entrevue téléphonique.

Tournant au ralenti depuis le début de la saison, le jeu de puissance drummondvillois a débloqué en frappant trois fois en quatre tentatives.

«En avantage numérique, on a été plus convaincants dans nos actions et on a été récompensés. Le plan n’a pas changé, mais cette fois-ci, on a attaqué le filet adverse avec plus de conviction. Il faut arrêter de chercher le jeu parfait et de jouer en périphérie», a expliqué Steve Hartley.

Les Rouges ont également été menaçants en désavantage numérique, Joseph Veleno réussissant un but et Xavier Simoneau provoquant un tir de punition dans ces circonstances. En carrière, Veleno compte désormais huit buts à court d’un homme en saison régulière, dont six dans l’uniforme des Voltigeurs.

Joe Veleno (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Ce qui rend Joe si dangereux en désavantage numérique, c’est sa vitesse. C’est en s’en servant qu’il complique la tâche des défenseurs adverses», a fait observer Hartley.

Rodrigue éclipse Cregan

Le match s’est également joué devant le filet des Voltigeurs, alors qu’Olivier Rodrigue a effectué 33 arrêts pour décrocher la deuxième étoile de la soirée. Les 35 tirs du Phoenix représentent d’ailleurs un sommet contre Drummondville cette saison.

«Rodrigue a été exceptionnel. À nos yeux, il a été notre première étoile ce soir», a fait valoir Hartley.

Battu cinq fois sur seulement 13 tirs durant les 40 premières minutes de jeu, le vétéran Brendan Cregan a été remplacé par la recrue Alex Brousseau en troisième période. À sa première sortie dans la LHJMQ, le gardien de 17 ans a permis un but sur 11 lancers.

Gregor MacLeod (un but et deux passes), Joseph Veleno (un but à court d’un homme et deux passes), Pavel Koltygin (deux buts en avantage numérique, dont son 100e point en carrière dans la LHJMQ), Xavier Simoneau (un but sur un tir de punition et une passe), Cédric Desruisseaux (le but vainqueur en supériorité numérique) ainsi que Dawson Mercer (deux passes) ont été les principaux moteurs offensifs dans le camp des Voltigeurs.

Taro Jentzsch (en désavantage numérique) et Alex-Olivier Voyer ont répliqué pour la troupe de l’entraîneur-chef Stéphane Julien (7-8-1-0).

Poursuivre sur la lancée

Depuis la fameuse leçon de 9-0 subie à Rouyn-Noranda le 13 octobre dernier, les Voltigeurs sont sur une lancée de sept matchs sans défaite en temps réglementaire (6-0-1-0). Une poussée qui pourrait leur permettre de réintégrer le top dix hebdomadaire de la Ligue canadienne de hockey.

«On est sur la bonne voie, mais on a encore des choses à améliorer. Notre challenge, peu importe l’adversaire qu’on affronte, c’est de toujours jouer de la bonne façon. Et malgré nos succès, il ne faut pas tomber dans le piège de penser que ce sera facile. On doit toujours continuer à progresser dans la bonne direction sans jamais être satisfaits», a insisté Steve Hartley.

Deux jours plus tôt, au Centre Marcel-Dionne, les Voltigeurs avaient effectué une remontée tardive pour enlever la première tranche de la bataille de l’autoroute 55 au compte de 3-2.

Depuis la mise en place du week-end des rivalités dans le circuit Courteau, les Rouges revendiquent désormais quatre victoires en dix affrontements. En 2014 et en 2017, Sherbrooke avait balayé la série aller-retour, tandis qu’en 2015 et en 2016, les honneurs avaient été partagés.

Installés au deuxième rang de la nouvelle association Ouest, les Voltigeurs (11-4-1-0) reprendront le collier vendredi soir, à 19 h 30, alors que les Islanders de Charlottetown (10-5-1-0) effectueront leur seule visite au Centre Marcel-Dionne cette saison. Les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard sont invaincus à leurs sept dernières sorties.

Partager cet article