Le Village québécois d’antan continue de séduire

Le Village québécois d’antan continue de séduire

Le Village québécois d’antan se classe au top des merveilles de la région touristique du Centre-du-Québec

Centre-du-Québec. Depuis 2012, la popularité du Village québécois d’antan (VQA) à Drummondville est en constante augmentation. Cet engouement s’est traduit dans les résultats du sondage de TC Media, puisque le site a été élu «merveille de la région».

Sur les dix sites d’intérêts proposés à nos lecteurs, l’organisme qui a pour mission de faire revivre de façon amusante le Québec des années 1810-1930 a récolté 27 % du vote.

«Depuis trois ans, le Village fait beaucoup parler de lui. Le fait qu’on ait terminé premier n’est pas inconnu au fait que les gens viennent de plus en plus pour nous visiter. Nous sommes passés de 101 000 à 171 000 visiteurs en peu de temps. C’est la preuve que les gens apprécient ce que nous faisons», a affirmé le directeur général du VQA, Éric Verreault.

Le mont Arthabaska est arrivé deuxième avec 45 votes et 22 % du suffrage.

La relationniste de presse de Tourisme Centre-du-Québec, Isabelle Hallé, ne s’étonne pas des résultats.

«Le village est l’attrait majeur de la région et est celui qui attire le plus de gens, commente-t-elle. Dans les dernières années, beaucoup de nouveautés comme les petites enquêtes, l’ajout de villages thématiques et la bonification de l’animation ont fait augmenter le nombre de visites.»

En janvier 2015, le Village québécois d’antan a d’ailleurs dévoilé un bilan exceptionnel pour 2014, soit une augmentation de 18 % de l’achalandage qui se chiffre à 171 284 visiteurs. Le Village sucré a enregistré une hausse de 22 %, le Village en été, de 3 %, le Village hanté, de 54 % et le Village illuminé, de 63 %. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les métiers d’antan et sur la vie quotidienne d’autrefois en se baladant à travers les rues animées de scènes théâtrales, jeux d’époque et musique traditionnelle. Le trajet peut se faire à pied, en carriole ou en voiture ancienne.

Système de votation

Afin d’identifier LA merveille de la région, le journal a demandé l’aide de ses lecteurs. Les dix sites ou événements proposés avaient été sélectionnés par Tourisme Centre-du-Québec. Du 17 juin au 1er juillet, vous avez été 207 à vous prononcer grâce à notre outil interactif. Un total de 55 répondants ont accordé leur vote au Village québécois d’antan.