Lettre ouverte au maire Alexandre Cusson

Lettre ouverte au maire Alexandre Cusson
Lettre ouverte (Photo : Photo Deposit)

Monsieur Cusson, je suis de Saint-Bonaventure. J’ai un projet de dépollution de la Rivière aux Vaches. J’ai communiqué avec un de vos conseillers pour connaître l’emplacement de votre projet de parc industriel sur le terrain en face de Rose Drummond. Il m’a envoyé une carte montrant le futur site ainsi que les limites du milieu humide où prend naissance la Rivière aux Vaches. Je trouve que les limites du futur site sont bien proches d’une des branches de la rivière et c’est pourquoi je ne suis rassuré qu’à moitié.

Je vais suivre le dossier de très près avec les élus de Saint-Bonaventure et quelques-uns de mes concitoyens. J’ai promis aux enfants de l’école de Saint-Bonaventure que je veillerais au grain et c’est ce que je vais faire.

Toujours au niveau environnement, vous cautionnez un projet de train grande fréquence (TGF)? Est-ce que ce train roule environ à 60 km/h? Si c’est le cas, je serais étonné que plus de gens d’affaires se mettent à prendre plus le train parce qu’il passe plus souvent. De plus les billets de train sont plus dispendieux que d’autres moyens de transport entre les grandes villes. Le train fonctionne aux énergies fossiles non? Si c’est le cas c’est vraiment dommage d’investir des millions de dollars pour un train grande fréquence. Le monorail (à moteur roue) électrique de Pierre Couture couterait plus cher dans le court et moyen terme mais à long terme nous serions tous gagnants. Je sais que les politiciens ont des visions à court terme car ils veulent que les électeurs les aiment et les maintiennent au pouvoir. De plus, nous avons une espérance de vie utile de plus ou moins 60 ans, alors pourquoi penser à long terme? Moi je n’ai pas cette vision des choses. Je pense comme les Amérindiens qui prennent des décisions en fonction des 7 générations à venir. L’âge de pierre ne s’est pas terminé parce qu’il n’y avait plus de pierres. Il faut faire différemment de ce que nous avons toujours fait parce qu’on voit aujourd’hui où ça nous a menés. On a sali notre terre mère et fait tort à bon nombre d’espèces végétales et animales. Je dirais même qu’il y a beaucoup d’humains sur terre qui ne profitent pas de cette «évolution» mais qui en subissent seulement les contre-coups.

Aussi vous voulez développer le transport par avion pour les gens d’affaires et les élus du Québec (incluant Drummondville). Vous voulez plus de trajets, plus souvent, pour moins cher. Vous l’avez demandé à M. Couillard et Air Canada. Une vie de jet set subventionnée en partie par le Québec (les contribuables) ? Est-ce un choix guidé par le désir de réduire votre empreinte écologique comme pour le train grande fréquence car ça fait moins de voitures sur la route ? Si c’est le cas, j’ai de la difficulté à vous suivre. Vous poussez fort sur des projets comme celui-là n’est-ce pas ? Vous y mettez beaucoup d’énergie non ? Qu’est-ce que ça vous enlèverait de pousser sur un projet de monorail à moteur roue électrique ayant son propre circuit à la place? En attendant le monorail, vous pourriez continuer à utiliser les vidéoconférences et le téléphone. Avez-vous consulté la population avant de choisir vos projets sur lesquels vous pousser ? Toute la population? En leur fournissant toutes les informations de façon transparente? Je ne crois pas.

Aussi, pour ce qui est de votre choix de vous tourner massivement vers le gaz «naturel». Oui c’est un gaz qui vient de la «nature» mais à quel prix? Ils l’obtiennent en majeur partie par la fracturation hydraulique, cette même technique que les résidents de Saint-Bonaventure et de bien d’autres communautés de la vallée du Saint-Laurent ne veulent pas voir arriver chez eux. Ça serait un véritable cauchemar. Savez-vous que le gouvernement Couillard leur (compagnies pétrolières) a donné le droit de forer à plus ou moins 150 m de ma maison et mon puit s’ils le désirent et que je ne peux rien faire? Avez-vous vu le film Gasland? Avez-vous vu les résidents des États-Unis qui n’ont plus d’eau potable parce qu’elle est contaminée à cause de la fracturation hydraulique pour aller chercher ce gaz «naturel»?

Je comprends qu’on ne peut arrêter le progrès comme vous avez répondu au RVHQ de Drummondville, mais est-ce réellement du progrès ou c’est pour faire plaisir à des intérêts en particulier? Qu’en est-il de la géothermie? Des panneaux solaires et des éoliennes turbines? Et ces dernières ne sont que ce que nous connaissons de mieux parce qu’il y a bien d’autres options. Il me ferait plaisir de parfaire votre éducation en matière d’énergie renouvelable si vous le souhaitez bien sûr. Énergie solaire passive, foyer de masse, récupération de méthane de la décomposition de la matière organique. Hydroplasmol de mon ami Pierre Corbeil. Un peu de vision et de leadership pour un vrai changement M. Cusson.

Cathy Raymond, Saint-Bonaventure

 

Partager cet article