Départ désastreux pour les Voltigeurs

Départ désastreux pour les Voltigeurs
Aucun touché marqué et 100 points alloués : voilà le bilan des deux premières sorties des Voltigeurs cette saison. (Photo TC Media – archives

FOOTBALL. Tous les espoirs étaient permis pour les Voltigeurs à l’approche de leur quatrième saison dans la division 2 du circuit de football collégial québécois. À la lumière des premiers résultats, le scénario désastreux des dernières années semble toutefois vouloir se répéter pour les représentants du Cégep de Drummondville.

Aucun touché marqué et 100 points alloués : voilà le bilan des deux premières sorties de la troupe de Luc Sylvain. Renversés 30-0 par les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches, le 29 août, à Saint-Georges, les Drummondvillois se sont effondrés 70-0 devant les Islanders du Collège John-Abbott, samedi dernier, à Montréal.

Fidèle à sa réputation, Luc Sylvain s’est porté à la défense de ses protégés. «Pour une équipe aussi jeune que la nôtre, c’est intimidant d’aller jouer en Beauce, où ça joue toujours très dur. J’ai quand même vu de belles choses. On a bien commencé le match. On s’est approché de la zone des buts, mais on n’a pas été capable de profiter de nos chances. Si on avait été plus opportunistes, le score aurait été plus serré. Ce fut un match d’apprentissages pour nos jeunes», a commenté le pilote des Voltigeurs.

Contre les Islanders, les Drummondvillois tiraient déjà de l’arrière 28-0 après seulement cinq minutes de jeu. Dans les circonstances, les deux équipes ont convenu de laisser le temps s’écouler sans arrêt en deuxième portion de rencontre.

«John-Abbott, c’est toute une machine de football. En début de match, on a commis plusieurs erreurs mentales. Par la suite, on a eu la chance de revenir, mais on a souffert d’indiscipline. Contre une équipe aussi confiante, ça ne pardonne pas», a indiqué Sylvain, qui a cloué les joueurs fautifs au banc.

Devant déjà se débrouiller avec un alignement réduit, les Voltigeurs ont vu plusieurs soldats tomber au combat jusqu’ici, dont Simon Brière, Mario Salvail, Émile Dupuis, Jason St-Onge et Dylan Smith. Ennuyé par une blessure récurrente à une épaule, le quart-arrière Anthony Chagnon a quant à lui été muté au poste de receveur de passes. Simon Gagné a donc pris la relève lors des deux premiers duels de la saison.

«Gagné n’a pas les qualités athlétiques de Chagnon, mais il nous donne du bon football dans les circonstances. Son sens du jeu et son intelligence lui permettent de prendre de bonnes décisions dans le feu de l’action.»

«Malgré la situation qui n’est pas facile, l’ambiance demeure bonne dans l’équipe. Les gars continuent à travailler fort chaque jour», a assuré Luc Sylvain.

Les Voltigeurs entameront leur saison locale en recevant le Noir et Or du Cégep de Valleyfield, ce samedi 12 septembre, au Complexe sportif Marchand. À ses premiers pas dans la division 2, le Noir et Or est invaincu en deux sorties.

«Valleyfield a toujours été dominant dans la division 3. Ils ont beaucoup de profondeur et ils sont bien coachés. C’est une équipe expérimentée et bien balancée des trois côtés de la balle», a averti Luc Sylvain.

«De notre côté, il faudra être plus disciplinés. Il faudra être là tant mentalement que physiquement. Au lieu de vouloir tout faire tout seuls, les gars devront jouer en équipe de 12 sur le terrain. Tout ça doit partir de notre préparation à l’entraînement cette semaine.»

La rencontre commencera sur le coup de 19 h.

Partager cet article