Voltigeurs 2, Océanic 4 : «Il faut savoir se sacrifier»

Voltigeurs 2, Océanic 4 : «Il faut savoir se sacrifier»
Les Voltigeurs ont subi un troisième revers contre l’Océanic, mercredi soir, à Rimouski. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour une troisième fois cette saison, la grosse machine rouge des Voltigeurs a été embouteillée par sa bête noire, mercredi soir, au Colisée de Rimouski. Supérieur sur les unités spéciales, l’Océanic a décroché une victoire de 4-2.

Tirant de l’arrière 2-1 depuis le milieu de la deuxième période, les Drummondvillois ont lutté avec vigueur au dernier engagement, sans toutefois parvenir à pousser le match en prolongation. Le gardien Colten Ellis a notamment frustré Cédric Desruisseaux pendant une attaque massive, puis Joseph Veleno sur une échappée en désavantage numérique. Quelques instants plus tard, le jeu de puissance des locaux a frappé, creusant ainsi l’écart à deux buts.

«C’est la troisième fois cette saison qu’on joue un match de séries contre eux. L’espace pour manœuvrer et les chances de marquer sont limités des deux côtés. On a eu nos chances de gagner, mais il faut donner le crédit à Ellis, qui a fait quelques gros arrêts. Finalement, ça s’est joué sur les unités spéciales. Ils ont été meilleurs que nous en avantage numérique», a lancé l’entraîneur-chef Steve Hartley en entrevue téléphonique.

Gregor MacLeod a été pointé du doigt par Steve Hartley. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Alors que le jeu de puissance des Voltigeurs a été blanchi en six occasions, l’attaque massive de l’Océanic aura produit le but vainqueur en troisième période. Sur la séquence, l’attaquant Gregor MacLeod croupissait au cachot pour avoir assené un coup de bâton en zone offensive. Hartley n’a pas hésité à pointer du doigt l’indiscipline de son vétéran de 20 ans.

«C’est triste, parce qu’on en a parlé cette semaine, a-t-il déploré. On doit être plus disciplinés. C’est cette pénalité stupide qui a fait la différence ce soir. En séries, la ligne est mince entre la victoire et la défaite. Dans un match aussi serré, il faut accepter de manger des coups. On ne peut pas se permettre de répliquer : il faut savoir se sacrifier pour l’équipe. Ce n’est pas la première fois que ça arrive à MacLeod. C’est pourquoi on l’a gardé au banc durant les dernières minutes du match. Notre personnel d’entraîneurs ne tolère pas ça.»

«C’est une bonne leçon pour nous, a ajouté Hartley. On n’a pas eu l’occasion de vivre beaucoup de matchs de séries cette saison, c’est-à-dire des matchs serrés et à bas pointage. On doit apprendre à être meilleurs dans de telles situations.»,

Anglehart et Ivan en rodage

Acquis dans une transaction au cours des derniers jours, l’attaquant Rémy Anglehart et le défenseur Michal Ivan ont disputé un premier match dans leur nouvel uniforme. Anglehart a d’ailleurs touché la cible dans les dernières secondes de la rencontre.

«J’ai aimé leur match dans les circonstances. Un échange signifie beaucoup de changements pour ces jeunes-là. On ne s’attendait donc pas à un match parfait. Ça va aller en s’améliorant. Il y a une période d’ajustement et de rodage qui est normale», a expliqué Hartley.

Alors que le défenseur Gregory Kreutzer effectuait un retour au jeu après avoir raté quelques matchs en raison d’une blessure, le nouveau venu Hugo Savinsky a été laissé de côté. «Nos nouveaux joueurs nous amènent beaucoup de profondeur et d’expérience. En séries, les choses changent vite. On l’a vu contre Victoriaville l’an dernier, quand on a été obligés de jouer à cinq défenseurs», a souligné Hartley, en vantant au passage le jeu énergique et polyvalent d’Anglehart.

L’Océanic (24-13-3-0) a eu le dessus 34-29 dans la colonne des lancers. Olivier Garneau, Anthony Gagnon et Jimmy Huntington (en avantage numérique) ont trompé la vigilance d’Olivier Rodrigue. Alexis Lafrenière a complété le pointage dans un filet désert, lui qui a également amassé deux passes.

En première période, un but de Cédric Desruisseaux avait permis aux Voltigeurs de créer l’égalité 1-1. Nicolas Beaudin a quant à lui récolté un point dans un cinquième match consécutif.

Plus tôt cette saison, l’Océanic avait signé des gains de 4-1 et de 4-2 au Centre Marcel-Dionne. Les deux équipes se retrouveront une dernière fois cette saison le 21 février, à Rimouski.

Simoneau de retour, Comtois à Anaheim

En raison de la tempête hivernale qui sévit dans la région du Bas-Saint-Laurent et qui a provoqué la fermeture de certaines routes, les Voltigeurs ont été contraints de passer une nuit supplémentaire à Rimouski. L’équipe devrait prendre la route de Drummondville ce jeudi.

Les Voltigeurs (30-9-1-0) rendront visite à l’Armada (16-22-1-0), vendredi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau. Drummondville a signé cinq victoires en autant de sorties contre Blainville-Boisbriand cette saison.

Rétabli de son entorse à une cheville, Xavier Simoneau effectuera un retour au jeu vendredi. «Il aurait pu jouer ce soir si on avait été en séries, mais on voulait être sûr qu’il soit rétabli à 100 %», a précisé Hartley.

Quant à Maxime Comtois, il poursuivra sa convalescence à Anaheim, sous la supervision du personnel médical des Ducks. L’attaquant de 19 ans devrait être de retour à Drummondville lorsqu’il sera rétabli de sa blessure à l’épaule gauche subie au championnat mondial junior.

À lire également :

Jean-François Racine impressionné par Olivier Rodrigue

Charles-David Beaudoin lance une école pour défenseurs

Partager cet article