Une quatrième victoire en cinq matchs

Une quatrième victoire en cinq matchs
Riley Mercer et les Voltigeurs ont arraché une précieuse victoire aux Cataractes, vendredi soir, à Shawinigan. (Photo : Vincent Létourneau)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont arraché une précieuse victoire aux Cataractes, vendredi soir, au centre Gervais Auto.

En s’imposant par le pointage de 3-1, les Drummondvillois se sont approchés à trois points des Shawiniganais et du cinquième rang du classement dans l’association Ouest. Les Rouges détiennent un match en main sur leurs rivaux de la Mauricie.

Mine de rien, la troupe d’Éric Bélanger vient de remporter quatre de ses cinq derniers matchs après avoir traversé une longue séquence d’insuccès.

«On a joué un bon match de route. On a été assez disciplinés dans notre structure. Notre gardien a fait de gros arrêts en fin de match et notre désavantage numérique a fait la différence», a souligné l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Lou-Félix Denis et Luke Woodworth. (Photo : Vincent Létourneau)

«Notre but, c’est de finir devant les Cataractes au classement, a-t-il poursuivi. Il y a beaucoup d’équipes dans la course qui jouent du bon hockey. Il ne faut pas lever le pied de l’accélérateur.»

À son cinquième départ consécutif, Riley Mercer a repoussé 25 des 26 tirs dirigés vers lui. Alors que son équipe se défendait à court d’un homme en troisième période, le Terre-Neuvien de 18 ans a frustré Alexis Bonefon avec son bloqueur, puis Evan Courtois en effectuant un plongeon désespéré.

«Durant les deux premières périodes, j’ai trouvé qu’on a bien joué devant lui. En troisième, quand c’était le temps de faire de gros arrêts clés, il les a faits. En désavantage numérique, il a été notre meilleur joueur. C’est ce qui a fait la différence.»

Toujours bonne dernière à travers la LHJMQ, l’unité de désavantage numérique des Voltigeurs a muselé le jeu de puissance des Cataractes à cinq reprises, dont deux fois en fin de rencontre.

«On a pratiqué notre désavantage numérique cette semaine, a expliqué Éric Bélanger. On a fait des ajustements. On a encore des choses à travailler, mais on a vu du positif ce soir. On doit continuer à s’améliorer.»

Manix Landry soulagé

À mi-chemin en deuxième période, Manix Landry a brisé l’égalité de 1-1 en complétant une brillante passe de Marc-Olivier Beaudry en provenance de l’arrière du filet. Le vétéran de 20 ans a fait mine d’enlever le singe sur son dos après avoir inscrit son deuxième but en 16 matchs dans l’uniforme des Voltigeurs.

«Ça semble lui avoir enlevé un poids sur les épaules. J’ai aimé son match. Il a certainement été un de nos meilleurs attaquants ce soir. J’espère que ça va lui redonner un élan de confiance», a énoncé Éric Bélanger, qui avait vu son équipe subir une dure défaite face aux Remparts de Québec plus tôt cette semaine.

Les Drummondvillois ont continué de s’accrocher à cette mince avance d’un but jusqu’en fin de rencontre. Jérémy Lapointe a finalement marqué dans un filet désert, atteignant ainsi le plateau des 30 buts pour une deuxième saison consécutive.

Jacob Lafontaine et Mikael Diotte. (Photo : Vincent Létourneau)

Au premier vingt, Drew Elliott avait ouvert le pointage en sautant sur un retour de lancer de Sam Oliver. Lorenzo Canonica avait riposté quelques minutes plus tard en décochant un tir précis dans le haut du filet.

«Quand Drew garde les choses simples, qu’il dérange l’adversaire, qu’il fonce au filet et qu’il se sert de sa rapidité, il devient difficile à affronter pour les défenseurs adverses, a indiqué Éric Bélanger. C’est ce qu’il doit continuer de faire, tout en continuant à améliorer son jeu défensif. Il est un élément très important dans notre équipe.»

Le pilote des Voltigeurs a également eu de bons mots à l’endroit du défenseur Maveric Lamoureux. «Maveric garde son jeu simple depuis cinq ou six matchs. On voit qu’il a repris sa confiance en ses moyens dernièrement. Il reprend lentement son rythme.»

Devant le filet des Cataractes (24-25-2-2), Rémi Delafontaine a fait face à 26 lancers.

Les Voltigeurs (22-25-4-1) seront de retour devant leurs partisans samedi, dès 16 h, afin d’affronter le Drakkar de Baie-Comeau (23-27-3-2). Il s’agira d’un retour au centre Marcel-Dionne pour l’ex-capitaine Charles-Antoine Dumont, qui a été échangé en retour de Xavier Fortin en décembre dernier.

«Ce sera un gros match. Baie-Comeau joue très bien dernièrement. On doit continuer à bâtir sur le positif», a résumé Éric Bélanger.

Toujours blessé au haut du corps, Tyler Peddle n’affrontera pas le Drakkar. L’attaquant de 17 ans espère effectuer un retour au jeu la fin de semaine prochaine.

Partager cet article