Saint-Guillaume : une année qui ne passera pas à l’histoire

Saint-Guillaume : une année qui ne passera pas à l’histoire
Un fait qui n’est pas passé inaperçu a certainement été la vente du terrain qui abritait les installations du Stadiaume de Saint-Guillaume. Cette vente a été conclue à la fin juin par le groupe d’actionnaires qui en était propriétaire depuis 2018. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. Pour le maire Robert Julien, l’année 2022 ne passera certes pas à l’histoire à Saint-Guillaume. «Oui, on a finalisé plusieurs dossiers, que ce soit au niveau de la voirie, de l’eau potable ou encore des loisirs, mais ces dossiers traînaient depuis un bon bout de temps. Ils ont toutefois nécessité l’investissement de bonnes sommes d’argent et de beaucoup d’énergie. Donc, c’est vraiment ce qui a retenu l’attention du conseil municipal», souligne d’entrée de jeu le maire Julien.   

Au niveau de la voirie, Saint-Guillaume aura investi environ 5 millions $ sur son réseau routier, au cours des dernières années. En fait, cette année, la municipalité a mis la touche finale à des travaux de réfection sur plusieurs rangs. «Ces travaux traînaient et il fallait les réaliser en 2022. Donc, nous avons fait ce qu’il fallait et nous avons dégagé certaines sommes pour arriver à notre but», renchérit le premier magistrat.

Les eaux et les loisirs

Deux autres dossiers ont aussi retenu l’attention des autorités guillaumiennes, celui des eaux et celui des loisirs.

Tout d’abord, au niveau de l’eau potable, un quatrième puits a été mis en service au cours de l’été, afin de mieux alimenter la municipalité. Et toujours dans le but de mieux desservir ses citoyens, la municipalité a également procéder au nettoyage d’un autre puits.

«Par ailleurs, au niveau des étangs d’eau, nous avons procédé à la vidange de trois étangs, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. En agissant ainsi, nous respectons les normes gouvernementales et nous nous assurons d’avoir de meilleurs résultats et d’assurer la pérennité du réseau des eaux usées», laisse entendre M. Julien.

D’autre part, au niveau des loisirs, le premier magistrat a mentionné que des sommes d’argent provenant d’une subvention du Fonds de la ruralité ont été investies au centre récréatif, entre autres pour l’amélioration du terrain de balle et pour l’ajout de quelques installations.

Dans un tout autre ordre d’idées, le maire Julien a également voulu rappeler que la municipalité a procédé fin 2021 début 2022 à l’embauche d’une nouvelle directrice générale, en la personne de Mme Anny Boisjoli.

En terminant, M. Julien a laissé savoir que la municipalité prévoyait l’installation de bornes de recharge d’ici le printemps 2023 et que de nombreux beaux projets étaient sur la table pour la prochaine année. «On sait tous que pour réaliser des projets, il faut de l’argent. Si on peut obtenir les subventions que l’on espère, on peut certainement affirmer que de beaux projets seront mis de l’avant en 2023», conclut Robert Julien. (JCB)

Partager cet article