L’Armada s’impose devant les Voltigeurs

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
L’Armada s’impose devant les Voltigeurs
Oleksiy Myklukha a inscrit un tour du chapeau dans la victoire de l'Armada sur les Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs de Drummondville ont eu de la difficulté à se mettre en marche et l’Armada de Blainville-Boisbriand en a profité pour soutirer une victoire de 6 à 3 au Centre Marcel-Dionne. Dans la défaite, Tyler Peddle a, de nouveau, inscrit deux buts.

L’attaquant recrue a poursuivi sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un but, lui qui en compte maintenant six en seulement quatre parties. Sa performance a été l’un des quelques points positifs que l’entraîneur-chef Steve Hartley a retenu de la partie de dimanche.

«On a quand même fait de bonnes choses. Dans l’ensemble, j’ai trouvé qu’on avait généré des bonnes chances en zone offensive. Peddle, avec encore deux buts, c’est assez impressionnant ce qu’il fait seulement à 16 ans. On va vouloir rebondir vendredi soir, avoir une bonne semaine de pratiques et continuer de progresser dans notre jeu. C’est une longue saison», a affirmé l’entraîneur.

Tyler Peddle après avoir marqué son deuxième but du match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

De son côté, Tyler Peddle demeure humble quant à son début de carrière. «Je ne peux pas vraiment expliquer comment ça se fait. Je travaille fort pour envoyer des rondelles au filet et elles y entrent. Je crois que je dois seulement continuer de faire ce que je fais présentement», a mentionné le jeune Néo-Écossais.

Selon Hartley, la partie s’est décidée sur les unités spéciales. Les Voltigeurs ont obtenu neuf avantages numériques et n’en ont profité qu’une seule fois, sur le deuxième but du match de Peddle.

«Ils ont été très opportunistes, puis on a couru après la rondelle tout au long de l’après-midi. Malheureusement, ça a mal fini pour nous. J’ai trouvé qu’on a perdu beaucoup de batailles le long des rampes en sortie de territoire. On a passé beaucoup de temps dans notre zone. L’Armada est une équipe qui est beaucoup plus expérimentée et aujourd’hui, j’ai trouvé que ça a paru», a indiqué Hartley.

Le numéro 91 est du même avis que son entraîneur : les unités spéciales ont été un important facteur dans le résultat du match. «L’Armada a été punie à plusieurs reprises et l’on est demeuré à plat. On doit travailler de petites choses en désavantage numérique, comme la couverture du joueur devant le but. Si l’on peut corriger ces mauvaises habitudes, on aura de meilleures chances de l’emporter», a proposé Peddle.

Pinard s’éclate

L’attaquant natif de Drummondville, Simon Pinard, a connu un fort match pour l’Armada en inscrivant quatre mentions d’assistance, dont une sur chacun des trois buts d’Oleksiy Myklukha. «C’est toujours spécial. J’ai beaucoup de famille et d’amis dans les estrades. C’est toujours plaisant quand je viens et que ça va super bien. Et quand on gagne, c’est encore mieux», a-t-il commenté.

Oleksiy Myklukha, Simon Pinard et Zachary Roy. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Son équipe reste ainsi invaincue en cinq rencontres cette saison.

«C’est le fun quand la rondelle roule pour toi dans des matchs comme ça. Au-delà de ça, c’est toute l’équipe qui a bien joué. Tout le monde a joué un rôle important et fait un excellent travail. Oui, j’ai obtenu quatre passes, mais le plus important, ce sont les points de la victoire à la fin. Tous les joueurs sont intenses, je pense que ça fait une grosse partie de notre succès. On est une équipe qui ne donne pas sa place et qui n’a pas peur d’aller dans les coins», a poursuivi Simon Pinard.

Le match en quelques mots

L’Armada et les Voltigeurs ont disputé une première période aux antipodes alors que tout semblait réussir pour les visiteurs et que les Drummondvillois donnaient l’impression de devoir se battre avec la rondelle. Malgré trois supériorités numériques, les Rouges n’ont pu déjouer Charles-Edward Gravel. Blainville-Boisbriand a enfilé  l’aiguille à deux reprises pendant ce temps, dont le deuxième but sur un double avantage numérique.

Les Voltigeurs ont été plus opportunistes en deuxième période, mais l’Armada a conservé sa priorité de deux buts après 40 minutes. Justin Côté a d’abord déjoué le gardien Charles-Edward Gravel en interceptant sa passe le long de la bande pour faire 2 à 1. Il a pris un tir rapide sur un Gravel hors position. L’Armada a augmenté son avance par la suite avant que Tyler Peddle ne vienne faire 4 à 2. Ce dernier est entré en zone offensive et a décoché un tir précis du côté rapproché en utilisant le défenseur adverse comme écran.

En troisième période, la troupe de Bruce Richardson a inscrit deux buts lors des cinq premières minutes de jeu. Le sixième a finalement chassé Francesco Lapenna de la rencontre. Tyler Peddle a, ensuite, inscrit son deuxième filet de la rencontre lors d’une supériorité numérique. Il s’est emparé d’un retour de lancer de Justin Côté devant le filet et n’a eu qu’à pousser le disque dans une cage déserte.

Venu en relève, Riley Mercer a effectué quatre arrêts et n’a accordé aucun but. Il s’est démarqué tôt en effectuant un bon déplacement vers sa gauche pour bloquer un tir dangereux avec sa jambière.

«Riley va avoir le départ au prochain match et ça faisait un petit bout qu’il n’avait pas joué. C’était plus une question de lui donner des minutes pour qu’il ait vu de l’action en saison régulière avant son départ de vendredi», a commenté Steve Hartley à propos de sa décision de donner le filet à Riley Mercer en cours de troisième période.

Les Voltigeurs disputeront leur prochaine partie ce vendredi, dès 19 h, en affrontant les Tigres au Colisée Desjardins de Victoriaville.

Partager cet article