S’offrir un Noël vert?

Michael Deetjens
S’offrir un Noël vert?
Le furoshiki est une méthode japonaise d’emballage «zéro déchet», faite à partir de tissu. (Photo : Deposit)

MAGAZINE. 540 000 tonnes! Selon Zéro déchet Canada, c’est la quantité de papiers d’emballage et de sacs cadeaux jetés annuellement par les Canadiens pendant les Fêtes. Ajoutons à cela 3000 tonnes de papier d’aluminium, 2,6 milliards de cartes de Noël et six millions de rouleaux de ruban adhésif. Au Québec, les ménages produiront 25 % plus de déchets qu’à l’habitude.

Heureusement, il est possible de réduire notre empreinte écologique sans tourner le dos à la magie de Noël. Les emballages métallisés, les guirlandes, les choux et rubans décoratifs ne sont pas récupérables. Il est donc préférable de les éviter. Recyc-Québec propose plutôt de faire preuve d’ingéniosité. Le papier journal peut aisément remplacer le papier d’emballage. Si vous désirez tout de même un emballage plus traditionnel, optez pour du papier recyclé et idéalement certifié FSC (papier issu d’exploitations forestières durables). Les plus audacieux peuvent même essayer le furoshiki, cette méthode japonaise d’emballage «zéro déchet». Il suffit d’un bout de tissu. Rien de mieux pour impressionner les invités!

Miser sur la qualité!

Zéro Déchets Canada nous informe que 99 % des cadeaux donnés pendant les Fêtes seront jetés ou inutilisés six mois après leur réception. Beaucoup d’argent et d’efforts gaspillés. Avec sa trousse «Pensez mémorable, pas jetable», Recyc-Québec recommande d’offrir des cadeaux durables afin de réduire notre empreinte écologique en plus de créer de merveilleux souvenirs.

Une autre bonne idée pour réussir un Noël écoresponsable est de favoriser les achats locaux. «L’une des rares bonnes nouvelles découlant de la pandémie, c’est la prise de conscience d’un très grand nombre de Québécois envers l’achat local et l’achat de produits québécois», affirme Stéphane Drouin, directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). En effet, un sondage effectué par l’association indique que plus de la moitié des consommateurs (59,7%) ont l’intention d’acheter des produits québécois pour la période des Fêtes.

Pour ceux intéressés à encourager l’économie locale, Drummondville regorge de ressources. En voici quelques exemples:

– Terre Nature : fleuriste, paysagiste, centre de jardin

– L’Escarpé : centre d’escalade de bloc

– Mr. Vrac : épicerie zéro déchet

– Atelier québécois : divers produits d’artisans québécois

– Joker Pub Ludique : boutique et service de location de jeux

– Librairie tourne la page : libraire de livres usagés

– Zone course : boutique de course à pied

– Choco Daisy : chocolaterie artisanale

– Panier Santé : boutique d’aliments et produits de santé naturels spécialisés

– Le Centre de divertissement Laser Force Drummondville

La COVID-19 s’invite au réveillon

«La COVID-19 accélère des changements profonds dans les habitudes de magasinage des Fêtes des Canadiens. Des changements qui auraient dû se dérouler sur des années ont été condensés sur quelques mois», peut-on lire dans le rapport de la firme Deloitte sur le magasinage des Fêtes 2020.

Un de ces changements est sans aucun doute l’augmentation du magasinage en ligne. Selon Deloitte, 47 % des Canadiens disent avoir magasiné davantage en ligne depuis le début de la crise. Une bonne nouvelle pour l’environnement? En fait, tout dépend du «comment». À ce sujet, Protégez-vous affirme que cette méthode d’achat peut être bénéfique dans la mesure où on évite le mode de livraison rapide, car les camions de livraison sont souvent moins remplis qu’à la normale puisque la priorité est la rapidité et non l’optimisation du circuit de livraison. Il faut également éviter de faire plusieurs commandes séparées afin de réduire la quantité d’emballage de chacun des colis.

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