Le travail dans l’ombre de Patrick Parenteau à Infoman

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Le travail dans l’ombre de Patrick Parenteau à Infoman
Patrick Parenteau est monteur à l’émission Infoman. (Photo : Gracieuseté - Jean-René Dufort )

MAGAZINE. Chaque superhéros a besoin d’acolytes. Pour accomplir sa mission de présenter l’actualité de façon satirique, Jean-René Dufort – alias Infoman – peut compter sur Patrick Parenteau.

Depuis maintenant 20 ans, les politiciens et les médias sont les cibles du redoutable justicier de Radio-Canada. Muni de son habituel micro arborant les trois couleurs primaires, Jean-René Dufort ne manque pas d’exposer au grand jour leurs incongruités.

Pour mener sa quête – et la présenter à la télévision au plus grand bonheur de ses fans – Infoman compte dans son équipe le Drummondvillois Patrick Parenteau. Dans la salle de montage décoré de pancartes électorales, l’homme de l’ombre réalise le montage des images provenant des tournages et des archives pour les émissions hebdomadaires.

«Je prépare le travail pour Jean-René, qui est animateur, mais aussi réalisateur. On assemble, on structure, on met la musique et les effets spéciaux à la Infoman. On passe beaucoup de temps ensemble. Jean-René écrit et enregistre les voix hors champ dans la salle de montage. On a des façons de faire qui ne sont pas nécessairement la façon traditionnelle dans l’industrie», indique Patrick Parenteau, qui est accompagné d’un deuxième monteur la journée précédant la diffusion d’Infoman le jeudi.

«Quand l’émission est à peu près la bonne durée, Jean-René quitte, et moi, je fignole le montage jusqu’aux petites heures du matin pour que ce soit à mon goût. Le mercredi, je suis là en moyenne 15 heures. Pour chaque émission régulière, c’est environ 55 heures de montage, en plus du temps que les assistant-monteurs prennent, qui est d’environ 20 heures», fait savoir le monteur principal, qui travaille aussi sur les émissions spéciales et l’incontournable revue de fin d’année.

20 ans
Infoman vient de célébrer deux décennies dans l’univers médiatique. Pour conclure sa 20e saison, l’émission satirique s’est vu être prolongée jusqu’au 18 juin pour suivre l’évolution de la pandémie de COVID-19. «On n’a jamais fait autant d’émissions en une année, mais on ne manquait pas de matière d’actualités en période pandémique, même qu’on en avait toujours trop. On a fait les meilleures cotes d’écoute qu’on n’a jamais faites pour l’émission régulière depuis ses débuts. Un million et demi, des fois un peu plus que ça», rapporte Patrick Parenteau, qui fête lui aussi 20 ans de carrière dans les rangs d’Infoman.

S’il a d’abord travaillé trois ans comme monteur à temps partiel, le Drummondvillois œuvre sur l’émission pilotée par Jean-René Dufort depuis le jour 1. «C’était vraiment dans mes cordes. La politique, l’actualité, le sport et la science, ça m’intéresse. Infoman parle d’un peu de tout. J’aime bien l’humour aussi, donc c’était parfait. C’est probablement pour ça que j’ai eu, et que j’ai encore, autant de plaisir à faire ce projet», lance celui qui a aussi été monteur pour La petite séduction pendant près de 10 ans.

«J’ai les mêmes atomes croches qu’avec Jean-René et c’est pour ça qu’on s’entend si bien. Infoman, c’est une équipe d’environ 12 personnes, dont près de la moitié est là depuis le début. On est comme une petite famille», ajoute-t-il.

Comme monteur à Infoman, Patrick Parenteau a décroché des prix Gémeaux pour meilleur montage dans la catégorie humour, variétés toutes catégories. «Je pense que j’en ai remporté cinq. C’est toujours agréable, mais je prends ça avec un grain de sel parce que je connais plusieurs monteurs qui n’ont jamais gagné ou qui n’ont jamais été nommés, mais qui sont certainement meilleurs que moi ou aussi bons que moi», mentionne humblement le diplômé d’Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière.

Si la technologie et les réseaux sociaux ont bien changé durant les 20 dernières années, Infoman a démontré qu’il avait toujours sa raison d’être. «L’émission a tellement changé depuis le début. À la vitesse où la nouvelle se propage et évolue sur les réseaux sociaux, parfois, c’est plus compliqué d’avoir un angle différent. Ça, c’est quelque chose qui n’existait pas avant. On n’a pas le choix de faire avec, mais je pense qu’on réussit quand même assez bien à se renouveler et à être encore pertinent», est d’avis Patrick Parenteau.

Infoman sera de retour en septembre pour une 21e saison.

Partager cet article