Développer l’esprit créatif à l’aide des «peintures pompettes»

Rédaction L'Express
Développer l’esprit créatif à l’aide des «peintures pompettes»
Utilisant une thématique comme idée de départ, comme le verre de vin, les participants doivent créer leur propre version basée sur leur imagination. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TESTÉ POUR VOUS. Les journalistes de L’Express Magazine ont troqué leurs crayons pour leurs pinceaux afin de participer à une activité unique en son genre : les peintures pompettes. Les artistes en herbe se sont initiés aux arts visuels dans une ambiance décontractée et chaleureuse, tout en étant accompagnés de leur hôte, Evelyn Losier.

En quoi consistent les peintures pompettes? Les participants doivent se laisser guider par leur esprit créatif en réalisant une œuvre de leur cru. L’alcool aide tout simplement à se détendre afin de profiter de l’activité, question d’échapper aux tracas du quotidien.

L’artiste Evelyn Losier est présente pour animer la soirée, qui se déroule à même son atelier à Saint-Germain-de-Grantham. En guise de souvenir, les peintres peuvent repartir avec leur toile.

Nos journalistes se sont retrouvés sur le banc d’essai. Laissons place à leurs impressions.

Marilyne

Avec sa parlure chaleureuse, notre hôte d’origine acadienne nous invite à prendre place dans son atelier. Elle nous pose quelques questions pour en apprendre un peu plus sur nous. Je me sens à l’aise dès les premières minutes. Question de se mettre dans le bain, la sympathique artiste nous donne un cours 101, entre quelques gorgées alcoolisées.

Étape par étape, les artistes voient leur œuvre se matérialiser d’un coup de pinceau à l’autre. (Photo Ghyslain Bergeron)

En introduction, Evelyn Losier nous propose trois sujets. Notre choix s’arrête finalement sur le verre de vin, demeurant dans la thématique. Durant l’atelier, l’artiste me guide, me conseille et m’accompagne dans mes coups de pinceau, tout en laissant ma personnalité signer l’œuvre. Concentrée sur la toile, j’ai rapidement mis le vin de côté.

Deux heures s’écoulent. Je raccroche tablier et pinceaux. Le résultat est agréablement surprenant. Evelyn Losier réussit à démontrer qu’en peu de temps, il est possible d’arriver à un résultat épatant, et ce, dans le plaisir.

Pierre-Olivier

Pour être très honnête, j’arrivais là avec plus de curiosité pour le concept que pour le goût de peinturer en tant que tel. Je n’ai jamais vraiment eu une grande fibre artistique dans ma vie, mais je voulais voir à quel point je pouvais tirer mon épingle du jeu.

En plus d’apprendre des concepts de base instructifs sur les couleurs, les techniques et la démarche créative, j’ai vraiment eu un plaisir fou à voir l’évolution de mon œuvre au fur et à mesure des différentes étapes. Des choses qui peuvent paraître insignifiantes au premier coup d’œil prennent soudainement leur sens quand tout est mélangé ensemble et assemblé dans le produit final.

Finalement, je peux même dire que je suis content de mon œuvre. Croyez-moi que ce n’est pas tous les jours que je dis ça!

Étant nouveau dans l’équipe de L’Express Magazine, cet atelier m’a également permis de former un lien d’équipe plus fort.

Emmanuelle

(Photo Ghyslain Bergeron)

Personnellement, je suis habituée à prendre mon temps dans un contexte de création artistique. J’ai été déstabilisée par le fait de suivre des étapes précises et de respecter un ultimatum. J’ai rapidement pris goût à cette spontanéité. J’ai laissé un libre cours à mon imagination, sans m’en faire avec une tonne de réflexions. J’ai suivi mon instinct et le tout s’est révélé gagnant, à ma grande surprise.

À l’arrivée de certains blocages, Evelyn se perchait sur notre épaule, dictant quelques conseils au passage. L’activité a coulé à flot. Le temps s’est arrêté dans l’atelier de l’artiste, laissant place à des moments à la fois comique et unique.

Dès que j’ai terminé ma toile, j’avais envie de répéter l’exercice, question de me laisser tenter par une autre thématique.

 

 

 

Partager cet article