Le bleu des cieux s’annonce dans notre décor

Jean-Claude Bonneau
Le bleu des cieux s’annonce dans notre décor
Pour Camille Morin, designer d’intérieur à la Boutique déco et désign de Laferté, une simple touche de bleu dans votre décor égaiera sans aucun doute l’espace en plus de lui infuser le calme et la tranquillité que tout le monde recherche. (Photo : Ghyslain Bergeron))

L’EXPRESS MAGAZINE. Dans un monde au rythme accéléré et propulsé par les données, où le stress et l’anxiété sont omniprésents, il nous est possible de créer notre petit refuge en nous entourant d’un bleu apaisant qui revient parmi les couleurs tendances de l’année. Mais pas n’importe quel bleu, pensez à un bleu marin réconfortant.

Voilà le message que nous transmet Camille Morin, designer d’intérieur à la Boutique déco et désign de Laferté.

«Pour la prochaine année, on parle beaucoup du bleu ¨Porcelaine chinoise¨. Cette nuance riche et traditionnelle réunit l’énergie et la luminosité d’un bleu enrichi de marine foncé, dégageant une sensation de calme, de repos et d’espoir. Ce bleu vient s’ajouter à des couleurs comme le orange brûlé, le vert sauge et le vieux rose qui demeurent très à la mode», lance d’entrée de jeu Mme Morin.

Les tons de terre

Selon Mme Morin, la tendance esthétique vers les tons de terre se reflétera dans toutes les facettes du décor intérieur au cours de la prochaine année, soulignée par des espaces épurés et organiques.

«Plus que jamais, les gens cherchent une façon de redécouvrir la simplicité dans leur vie tout conservant un environnement positif et épanouissant. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous ressentons l’envie irrésistible d’un bleu comme Porcelaine chinoise. Évoquant des éléments profonds et riches, le bleu de l’an prochain nous rapprochera d’éléments naturels comme la mer et le ciel, intégrant une généreuse quiétude à notre espace. Ce bleu, comme les autres couleurs tendances, se verra beaucoup au niveau des accessoires comme les coussins, les rideaux, les cadres, les vases et autres et complètera à merveille la décoration d’une pièce dont les murs seront d’un blanc, d’un gris ou à la limite d’un noir.»

Et en ce qui a trait aux accessoires, là on pourra jouer avec les couleurs de l’année, le bleu, l’orange brûlé, le vert sauge ou le vieux rose. (Photo Ghyslain Bergeron)

Toujours selon notre spécialiste, la palette s’éloigne des gris froids et austères du passé et s’inspire du lancement des tons chauds de l’an dernier, qui émettent un charme désuet conjuguant des éléments de design classiques et modernes pour créer une ambiance sophistiquée.

«En fait, en couleurs comme au niveau de l’ameublement, on est retransporté dans les années 1980-1990. En décoration, une rotation des tendances s’est établie et celle-ci s’effectue de plus en plus rapidement aux fils des ans. Par exemple, pour la prochaine année, on aura tendance à retrouver dans la même pièce trois murs d’une même couleur (par exemple le gris) et un mur d’accent (les couleurs tendances, un gris foncé ou un noir). Au niveau des plafonds, on utilisera en général le blanc mais on peut également y aller d’une couleur foncée qui aura un effet «wow». Et en ce qui a trait aux accessoires, là on pourra jouer avec les couleurs de l’année, le bleu, l’orange brûlé, le vert sauge ou le vieux rose», renchérit Camille Morin.

Pour ce qui est des teintures, le gris et le brun moyen s’accordent bien avec le monde d’aujourd’hui et se veulent un complément idéal du bleu Porcelaine chinoise. En fait, ces teintes offrent une sensation organique qui fait ressortir le bleu ou les autres couleurs tendances utilisées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous retrouverons ces teintures dans les matériaux comme le bois et le rotin qui dominent ce mouvement du design.

Parmi les autres couleurs tendances qui s’agencent bien avec Porcelaine chinoise, on retrouve des tons minéraux profonds, un taupe chaleureux, un doux terre cuite ou un gris pierre. «L’agencement de ces nuances proches de la nature procure une ambiance de luxe à la fine pointe de la technologie dans sa forme la plus simple, en particulier si elle s’accompagne d’accessoires en nickel brossé et de motifs géométriques», conclut Camille Morin.

Quelques conseils

Pour incorporer le bleu marin dans n’importe quel décor, voici quelques conseils à mettre de l’avant.

  • Essayez un mur accent en Porcelaine chinoise qui fera ressortir les couleurs vives.
  • Utilisez le bleu comme teinte vedette dans une chambre où un blanc frais se retrouve sur le lit et les boiseries.
  • Au salon, accordez le bleu marin avec d’autres tons de bleu sur les fauteuils ou des accessoires tendances qui créeront une ambiance élégante.
  • Complétez le look avec de riches draperies ou des coussins de velours aux tons de safran et de curcuma.
  • Et, finalement, en plus de bois de teck chaleureux, agencez le bleu marin à des accents de cuir et des tons de sable qui captureront l’attention.
Partager cet article