Suzette Joyal, une grande bénévole loin des projecteurs

Alain Bérubé
Suzette Joyal, une grande bénévole loin des projecteurs
Suzette Joyal. (Photo : Ghyslain Bergeron)

(NDLR). À la suite d’un appel à la communauté lancé à la fois dans le journal et sur internet, L’Express Magazine a reçu d’innombrables suggestions de femmes exceptionnelles, qui méritent d’être exposées au grand public, dans le cadre de la journée internationale des femmes, le 8 mars. Ces femmes sont pour la plupart peu ou pas connues du public. Pourquoi les avons-nous choisies? Simplement parce qu’elles sont exceptionnelles. Elles sont six. Elles sont les femmes « rayons de soleil » 2024 de L’Express Magazine.

FEMMES. Discrète et modeste à la fois, Suzette Joyal a pourtant marqué la vie communautaire et culturelle de Drummondville par son grand engagement bénévole. La présidente de la coopérative de solidarité artistique Axart, en poste depuis trois ans, a contribué par son dynamisme à faire grandir la communauté.

Native de Drummondville, Mme Joyal a fait carrière à la Banque Nationale durant 45 ans, dont plus de 20 ans comme conseillère financière. Son parcours professionnel lui a permis de donner entre autres un bon coup de main à la compagnie de danse Mackinaw et au défunt Mondial des cultures de Drummondville.

«Je me suis impliquée chez Mackinaw durant 25 ans, ayant été présidente durant les dix dernières années. Quant au Mondial des cultures, durant mon engagement bénévole de dix ans, je me suis entre autres occupée de la gestion des bars ainsi que de la comptabilité. Ce fut dans les deux cas des expériences très enrichissantes», souligne Mme Joyal, qui est également présidente de la Commission de toponymie et de reconnaissance civique de Drummondville.

Sa solide réputation au sein du milieu drummondvillois a convaincu Axart de faire appel à ses compétences et à son dévouement en 2016. Son amour des arts – sa fille, Nancy Leclerc, est enseignante de danse au Collège Mont-Sacré-Cœur de Granby – l’a convaincue de relever ce nouveau défi.

«La pandémie a freiné nos élans durant trois mois en 2020, mais nous avons pu nous relancer et nous réinventer. J’ai eu beaucoup de plaisir depuis mon arrivée à faire ma part lors des activités de financement. On a eu la chance de compter sur des invités de renom lors de nos événements-bénéfices qui ont lieu en octobre, ce qui est un moment idéal pour faire rayonner encore plus notre magnifique galerie d’art», affirme Suzette Joyal.

La présidente d’Axart ajoute qu’en tant que présidente, elle souhaite favoriser une implication soutenue des membres, en plus de proposer une programmation diversifiée et de grande qualité.

Suzette Joyal. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«L’année 2023 n’a pas toujours été facile avec le contexte économique actuel. Mais je demeure très optimiste quant à l’avenir d’Axart. Nous avons une équipe formidable, en plus d’être associés à des artistes de grand talent et qui ont cette galerie d’art à cœur. De plus, nous réussissons à démocratiser l’art par diverses approches», allègue Mme Joyal.

Même si elle fait preuve d’humilité, Mme Joyal croit avoir plusieurs aptitudes afin de mener de front tous ces projets.

«Je suis très tenace et calme à la fois. J’aime trouver des solutions et travailler dans la bonne entente. Et j’avoie être fière de démontrer que les femmes ont leur place dans des postes importants au sein d’organismes », dit-elle.

Avec un agenda aussi bien rempli, Suzette Joyal se sent vraiment très bien. Elle avoue ne pas être capable de ne rien faire.

«J’ai toujours beaucoup d’énergie et de passion. À Drummondville, l’entraide au sein de notre communauté fait une grande différence. C’est très motivant lorsqu’on décide de donner du temps à un organisme ou à une bonne cause», conclut-elle.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article