Voltigeurs 5, Tigres 3 : «On est resté dans le moment»

Voltigeurs 5, Tigres 3 : «On est resté dans le moment»
Les Voltigeurs sont venus à bout des Tigres 5-3, dimanche soir, au colisée Desjardins. (Photo : Alexandre Garneau)

HOCKEY.  Les Voltigeurs n’ont pas tardé à retrouver le sentier de la victoire.

Surmontant une fin de match endiablée, la formation drummondvilloise est venue à bout des Tigres de Victoriaville au compte de 5-3, dimanche soir, au colisée Desjardins. En remportant cette tranche de la bataille de la route 122, la troupe de Sylvain Favreau a rebondi moins de 48 heures après avoir vu sa séquence victorieuse être stoppée par les Mooseheads de Halifax.

Ce but de Maël Lavigne a finalement été refusé par les officiels après une révision vidéo. (Photo : Alexandre Garneau)

Après avoir pris les devants 2-0 en deuxième période, les Rouges ont vu les Félins créer l’égalité 2-2 au début du troisième vingt. Reprenant les commandes 4-2 grâce à deux buts rapides, les Drummondvillois ont vu leurs rivaux régionaux revenir à la charge une fois de plus.

Après avoir réduit l’écart à 4-3, les Tigres croyaient avoir créé l’égalité 4-4, mais le but de Maël Lavigne a finalement été refusé par les officiels. Le dernier but des visiteurs a été inscrit dans un filet désert.

Après le match, Sylvain Favreau a parlé d’une performance en dents de scie, mais au cours de laquelle son équipe a gardé son sang-froid.

«On a connu une moins bonne première période, mais une très bonne deuxième période, a souligné l’entraîneur-chef des Drummondvillois. On était structurés. C’était une copie conforme du match contre Baie-Comeau. En troisième, on s’attendait à un push back de leur part. Je pense qu’on a donné trop de lancers, même si plusieurs venaient de l’extérieur. Il faut donner le crédit aux Tigres. Ils ont joué une très bonne troisième période, mais on a été capables de revenir en force.»

Justin Côté décoche un tir sous les yeux de Noah Warren. (Photo : Alexandre Garneau)

Le pilote des Voltigeurs a apprécié le caractère de ses joueurs, qui ont refusé de paniquer pendant les moments forts des Tigres.

«On travaille là-dessus depuis le début de la saison : ne jamais être trop haut ni trop bas. En troisième, c’était l’exemple parfait. On est resté dans le moment. On a gardé notre concentration sur la prochaine présence, puis sur l’autre d’après et l’autre d’après. C’est comme ça qu’on a abordé le restant du match. On a bien répondu dans cette situation.»

Mercer en pleine confiance

Auteur de 37 arrêts, dont deux aux dépens d’Egor Goriunov qui s’amenait seul devant lui, Riley Mercer a été proclamé première étoile de la partie. En carrière contre les Tigres, le gardien de 19 ans revendique maintenant 10 victoires en 14 décisions, en incluant les séries éliminatoires.

À l’autre bout de la patinoire, Nathan Darveau a repoussé 35 des 39 tirs dirigés vers lui. Le gardien des Tigres a notamment frustré Kassim Gaudet sur une échappée.

Riley Mercer a effectué quelques arrêts spectaculaires. (Photo : Alexandre Garneau)

«Les deux gardiens ont fait de gros arrêts, a fait remarquer Sylvain Favreau. Darveau a tenu son équipe dans le match en deuxième. Riley avait fait la même chose en première. Présentement, il est en pleine confiance. Il faut juste continuer sur cette lancée.»

Offrant une autre solide performance, le quatrième trio des Voltigeurs a provoqué quelques chances de marquer, ce qui a mené au but de la recrue William Dumont.

«Ils ont été excellents, même s’ils étaient sur la glace pour un des buts de l’adversaire. Ils nous ont donné du momentum, de l’énergie, et ils ont contribué avec un gros but», a fait valoir Sylvain Favreau au sujet du trio complété par les jeunes Maxime Lafond et Renaud Poulin.

Jouant du hockey inspiré depuis quelques semaines, le vétéran Sam Oliver a inscrit deux buts, dont un dans un filet désert. Lukas Landry et Peter Repcik ont également touché la cible.

Egor Goriunov, Elliot Simard et Maxime Pellerin ont riposté pour les Tigres (30-15-3-0).

Vsevolod Komarov. (Photo : Alexandre Garneau)

Déjà privés de Maveric Lamoureux, les Voltigeurs ont dû se débrouiller sans les services d’Alexis Gendron. L’attaquant de 20 ans a subi une blessure au bas du corps lors du match de vendredi soir. Son état de santé sera réévalué sur une base quotidienne.

«On est en février, alors on ne voulait pas prendre de chance aujourd’hui», a précisé Sylvain Favreau.

Dans le camp des Tigres, l’attaquant Joseph Henneberry a purgé le premier match d’une suspension de deux parties.

Après avoir perdu le premier duel opposant les deux équipes, voilà que les Drummondvillois ont remporté les trois dernières tranches de la rivalité centricoise. Deux autres affrontements sont au menu le mois prochain.

Les Voltigeurs (33-10-4-1) rendront visite au Phoenix de Sherbrooke (23-20-1-4), mercredi soir. Il s’agit du match qui avait été reporté en raison du bris d’une conduite d’eau au palais des sports Léopold-Drolet le mois dernier.

D’autres photos à voir plus bas

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article