Top 8 : une année sous le signe du changement chez les Voltigeurs

Top 8 : une année sous le signe du changement chez les Voltigeurs
Éric Verrier et Yanick Lemay. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

RÉTROSPECTIVE. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les changements n’ont pas manqué chez les Voltigeurs au cours de la dernière année.

En l’espace d’à peine un an, les joueurs auront vu passer trois entraîneurs-chefs derrière le banc de la formation drummondvilloise. Durant cette même période, trois directeurs généraux se sont succédé dans les bureaux administratifs de l’organisation.

Nommé à la barre des Voltigeurs en remplacement de Steve Hartley, congédié en novembre 2022, Éric Bélanger n’aura été que de passage à Drummondville. L’ex-attaquant de la Ligue nationale délaisse ses fonctions en juin 2023, quelques jours après la nomination de Yanick Lemay au poste de directeur général.

Recruteur de longue date chez les Jets de Winnipeg, Yanick Lemay a été embauché par les Voltigeurs à la suite de la démission de Philippe Boucher. Entre ces deux règnes, le vice-président hockey Stéphan Leblanc a assuré l’intérim au deuxième étage de l’organisation.

«Durant ma jeunesse, je passais mes journées au centre Marcel-Dionne pendant le Tournoi midget, raconte Yanick Lemay, qui a grandi à quelques kilomètres de Drummondville. C’est un aréna spécial pour moi. Pendant des décennies, mon grand-père a aussi eu des billets de saison des Voltigeurs. Je venais voir des matchs. J’en garde de beaux souvenirs. Chaque fois que je rentre ici, je vois le siège de mon grand-père et j’ai une pensée pour lui.»

Quelques semaines après le repêchage de la LHJMQ, où il fait l’acquisition d’Ethan Gauthier et de Peter Repcik, Yanick Lemay annonce qu’il a trouvé son homme de confiance pour diriger les Voltigeurs. Sylvain Favreau débarque à Drummondville précédé d’une réputation enviable. Quelques semaines plus tôt, le Franco-Ontarien a guidé les Mooseheads de Halifax jusqu’en finale du trophée Gilles-Courteau.

Sylvain Favreau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À travers ce vent de changement, les entraîneurs-adjoints Mathieu Gravel et Julien Desrosiers incarnent une certaine stabilité derrière le banc des Voltigeurs. Les deux hommes de hockey ont secondé trois pilotes durant cette période, et même quatre si on inclut le court intérim de Philippe Boucher après le départ de Steve Hartley.

«Le changement, ce n’est pas facile pour les joueurs, ni pour les entraîneurs, explique Sylvain Favreau au lendemain de sa nomination. Mathieu et Julien ont fait un travail incroyable l’année passée. J’ai très hâte de commencer à travailler avec eux. De mon côté, ce sera juste de prendre la balle au bond, d’inculquer mes valeurs et ma manière de faire les choses.»

Se décrivant comme un bon communicateur et un entraîneur proche de ses joueurs, Sylvain Favreau insiste sur l’importance de bien comprendre la nouvelle génération de hockeyeurs. Le nouveau pilote des Rouges est néanmoins intransigeant sur un point : celui des habitudes de travail.

«La première habitude qui est non négociable pour moi, c’est le niveau de compétition. S’il n’y a pas un niveau de compétition très élevé, c’est assez difficile de gagner des matchs. Vous allez voir une équipe qui va compétitionner», promet-il, en faisant remarquer que l’âge d’un athlète n’est pas un facteur lorsque vient le temps d’enfiler ses bottes de travail.

Éliminés en deuxième ronde par le Phoenix de Sherbrooke après avoir surpris les Tigres de Victoriaville au premier tour le printemps dernier, les Voltigeurs ont de grandes aspirations à l’aube de la saison 2023-2024. Sous le régime Lemay-Favreau, l’équipe tentera de se hisser parmi les prétendants aux grands honneurs pour la première fois depuis la saison 2018-2019.

Note de la rédaction

Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’œil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!

Partager cet article