Proposition d’entente de principe pour le Front commun

Proposition d’entente de principe pour le Front commun
Le personnel de l’éducation a été en grève durant 8,4 jours avant le congé des Fêtes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

GRÈVES. Le Front commun annonce, le 28 décembre, être parvenu à conclure une proposition d’entente de principe à la table centrale pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public, après 11 jours de grève et de nombreuses semaines de travaux intensifs aux tables de négociation.

«Sur le plan des salaires, les objectifs du Front commun reposaient sur deux principes phares : protéger nos 420 000 travailleuses et travailleurs contre l’inflation et obtenir un certain rattrapage général des salaires pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. Et c’est ce qui nous a guidés tout au long de ce blitz de négociation pour parvenir à une proposition d’entente. Nous souhaitons maintenant en faire d’abord la présentation à nos instances respectives», ont expliqué les porte-paroles du Front commun François Enault, premier vice-président de la CSN, Éric Gingras, président de la CSQ, Magali Picard, présidente de la FTQ et Robert Comeau, président de l’APTS, dans un communiqué de presse.

Les organisations syndicales convoqueront leurs délégations au cours des prochains jours dans le but de leur présenter le contenu des propositions d’ententes intervenues à la table centrale et à chacune des tables sectorielles afin de déterminer si oui ou non elles constituent une entente de principe globale. Après quoi, les membres seront appelés à se prononcer en assemblée générale pour l’entériner. «La présente ronde de négociation sera officiellement réglée lorsque les conditions de travail et de pratique ainsi que les conditions salariales seront jugées satisfaisantes», ont renchéri les porte-paroles.

D’ici la tenue de leurs instances respectives, les porte-paroles du Front commun n’accorderont pas d’entrevues.

À Drummondville, plus de 3 000 travailleurs du secteur public sont représentés par l’un des syndicats membres du Front commun. Rappelons également que trois vagues distinctes de manifestations et de grèves ont été déclenchées. Le Front commun a aussi planifié une grève générale illimitée au retour des Fêtes si une entente n’était pas atteinte entre les partis.

Une première journée de grève s’est tenue le 6 novembre lorsque les travailleurs ont manifesté près de leur lieu de travail, mais surtout le long du boulevard Saint-Joseph, près du marché public. Puis les 21, 22 et 23 novembre, les employés syndiqués ont à nouveau manifesté en grand nombre lors de la seconde vague de débrayage. La troisième vague s’est tenue du 8 au 14 décembre pendant laquelle les travailleurs ont marché à travers les rues de Drummondville réclamant de meilleures conditions de travail au gouvernement. (LPS)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article