La FIQ et le gouvernement parviennent à une proposition d’entente

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La FIQ et le gouvernement parviennent à une proposition d’entente
Un important rassemblement s'est tenu samedi dernier, le 16 mars, devant l'Assemblée nationale, à Québec. (Photo : tirée de Facebook - FIQ Mauricie Centre-du-Québec)

SANTÉ. Après 16 mois de négociation, une proposition d’entente de principe est intervenue avec le gouvernement tôt ce matin entre la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ et le gouvernement.

«Après seize mois de négociation, huit jours de grève et plusieurs actions de mobilisation et manifestations, où nos membres ont exprimé haut et fort leurs revendications, ce sera maintenant à elles d’évaluer les travaux faits à la table de négociation», affirme Julie Bouchard, présidente de la FIQ, par voie de communiqué.

La proposition d’entente sera présentée aux représentants syndicaux durant le conseil fédéral qui se tient du 19 au 21 mars.

Dans l’éventualité où la proposition est adoptée par les militants, celle-ci sera alors présentée aux membres et elles pourront se prononcer sur son adoption dans le cadre d’un vote référendaire. «Comme ce sont elles qui tiennent le réseau de la santé à bout de bras depuis maintes années, il va de soi qu’elles doivent prendre connaissance et avoir leur mot à dire sur l’adoption de cette entente de principe en premier», mentionne Mme Bouchard.

Rappelons que samedi dernier, le 16 mars, des milliers d’infirmières, de militants et leurs familles se sont rassemblés devant l’Assemblée nationale pour réclamer haut et fort de meilleures conditions au gouvernement de François Legault. Plusieurs des 5400 syndiqués de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec étaient présents.

Parmi les points qui achoppent dans les négociations, il y a notamment la mobilité et la flexibilité des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes. Le temps supplémentaire et les ratios sont également au cœur des discussions.

La FIQ ne fera aucun autre commentaire sur la proposition d’entente pour l’instant.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article