Des Noëls d’ailleurs… ici

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Des Noëls d’ailleurs… ici
Vanessa Benales et ses cinq enfants célèbrent leur deuxième Noël au Québec. Leurs décorations sont un heureux mélange des coutumes vénézuéliennes et québécoises. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Les célébrations de Noël et des Fêtes de fin d’année sont remplies de traditions. Au Québec, le père Noël, le sapin, les lumières scintillantes et les échanges de cadeaux sont coutumes dans la plupart des chaumières. Mais qu’en est-il des gens venus de parmi le monde qui sont maintenant établis à Drummondville?

Vénézuéla

Vanessa Benales et ses cinq enfants sont arrivés au Québec le 17 novembre 2022 depuis Caracas. Pour cette famille et les Vénézuéliens, Noël signifie avant tout la naissance de Jésus. La plupart des coutumes sont assez semblables à celles que l’on retrouve au Québec. Les familles se réunissent entre elles, s’offrent des cadeaux, décorent un sapin et mangent des mets traditionnels. Cependant, le père Noël ne fait pas partie de leurs coutumes; c’est la naissance du Christ qui amène les cadeaux.

Pour Mme Benales, Noël représente la fête la plus traditionnelle de l’année. Ainsi, le 24 décembre, les familles se réunissent chez la plus vieille femme du côté maternelle. À cette occasion, les enfants sont vêtus d’habits et de souliers neufs; une façon pour eux de souligner le renouveau qu’apporte la naissance de Jésus. Les gens font une prière ensemble en son honneur. Puis, au son des cloches de minuit, les présents sont échangés.

Après cela, on sert des hallacas, un mets traditionnel. Il s’agit d’une pâte de farine de maïs dans laquelle se trouve un mélange de viandes de bœuf, de porc et de poulet ainsi que des oignons, de l’ail, des olives, des tomates et différents autres ingrédients. Le tout est emballé dans une feuille de bananier pour la cuisson. On boit souvent du champagne pour accompagner ce repas.

Au Vénézuéla, la fête de Noël constitue un important moment en famille. Maintenant établie à Drummondville, Vanessa Benales s’ennuie d’avoir ses proches avec elle. «C’est plus dur. Il y a beaucoup de gens qui sont restés au Vénézuéla. Ici, je suis avec mes cinq enfants. Mais j’aime beaucoup Drummondville. J’habitais à Sherbrooke l’an dernier et Drummondville est plus belle pour Noël. J’aime les décorations qui sont mises à l’hôtel de ville et dans le centre-ville. C’est joyeux et festif», exprime-t-elle en espagnol. Ashley Suarez d’Intro Drummondville s’est assuré de la traduction.

Chili

Originaire de Viña del Mar, Bruce Altamirano vit à Drummondville depuis juillet 2022. Il célèbrera son deuxième Noël au Québec en compagnie de son conjoint Diego Lizarde. Au Chili, Noël est l’occasion de célébrer avec de nombreux membres de la famille. Cette année, la fête rassemblera moins de convives puisque les leurs sont à distance.

Pour eux, Noël est synonyme de bonne nourriture en plus de rassemblements familiaux le soir du 24 décembre. De nombreux plats se retrouvent sur la table, dont le dessert nommé Pan de Pascua. Il s’agit d’un gâteau à la texture de pain dans lequel on retrouve des amandes, des noix et des fruits confits. Les adultes boivent le Cola de Mono, une boisson à base de lait, de café, de sucre et d’un alcool fort «l’aguardiente», une eau-de-vie.

Bruce Altamirano et Diego Lizarde passeront Noël avec quelques amis seulement, mais ils conserveront l’esprit festif du Chili. Ils sont ici avec leur chien Roméo. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Le Pan de Pascua et le Cola de Mono sont très bons ensemble», lance M. Altamirano en français.

Rassemblée dans la maison d’un membre de la famille, la famille sert le repas entre 21 h et 22 h parce qu’on s’échange les cadeaux à minuit. Pour les enfants, on fait souvent appel à un comédien qui joue le rôle du Viejito Pascuero, littéralement le vieil homme de Noël, pour distribuer les présents aux plus jeunes.

«On décore surtout l’intérieur de la maison; l’extérieur n’est pas important. L’essentiel est d’avoir un grand sapin de Noël bien décoré avec beaucoup de lumières et de guirlandes. Le repas est aussi important. On soupe avant minuit et on prend le dessert après l’échange de cadeaux», raconte le Chilien.

À l’image du Québec, les traditions religieuses de Noël sont moins présentes. À une certaine époque, ils étaient nombreux à assister à la Misa de Gallo, soit la messe du coq, à minuit, pour souligner la naissance de Jésus. Aujourd’hui, les rassemblements en famille sont privilégiés.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article