Les Canadiennes invaincues en ronde préliminaire

Les Canadiennes invaincues en ronde préliminaire
Les Canadiennes sont demeurées invaincues en ronde préliminaire aux Jeux parapanaméricains de Santiago. (Photo : Angela Burger, Comité paralympique canadien)

BASKETBALL. L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant a vaincu la Colombie 71-25, mardi, complétant ainsi le balayage de la ronde préliminaire aux Jeux parapanaméricains disputés à Santiago, au Chilie.

Le Canada a terminé premier dans le groupe A et affrontera la deuxième équipe au classement du groupe B, en demi-finale, jeudi.

L’Albertaine Arinn Young et la Britanno-Colombienne Kady Dandeneau ont chacune marqué 18 points pour donner le ton au Canada dans la victoire. La Québécoise Rosalie Lalonde a ajouté 12 points, six passes décisives et trois rebonds, tandis que la capitaine Cindy Ouellet a enregistré sept points, huit passes décisives et cinq rebonds.

«Ça fait vraiment du bien d’avoir balayé notre groupe, a affirmé Tara Llanes, de la Colombie-Britannique. J’ai eu l’impression que nous avons joué en équipe, que nous avons bougé le ballon. Les recrues ont joué pendant plusieurs minutes. Il faut juste essayer de se préparer à ce qui nous attend et à se concentrer sur ça.»

Équipe Canada détenait une avance de 43-13 à la mi-temps et de 62-17 avant le dernier quart. Les Ontariennes Tamara Steeves et Puisand Lai ont chacune marqué des points au troisième quart.

«Beaucoup de nos remplaçantes, qui ne jouent pas normalement, ont joué. J’ai pensé que c’était génial pour l’équipe en général, de se concentrer sur ce sur quoi nous devons travailler et ce que nous devons faire à l’avenir», a exprimé Tamara Steeves.

Les recrues Desiree Isaac-Pictou (Nouveau-Brunswick) et Bethany Johnson (Manitoba) ont également profité de minutes de jeu dans la victoire. Isaac-Pictou a récolté deux points, cinq rebonds et deux passes décisives, tandis que Johnson a ajouté quatre points, quatre rebonds et deux passes décisives.

«Nous sommes gonflées à bloc, honnêtement. Nous voulons leur procurer des paniers et les mettre dans la zone de lancer franc, a expliqué Tara Llanes au sujet des recrues. Je crois que tout le monde est vraiment solidaire.»

Rappelons que la formation canadienne mise également sur Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham. (JH)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article