Les basketteuses canadiennes assurent leur place aux Jeux paralympiques

Les basketteuses canadiennes assurent leur place aux Jeux paralympiques
Élodie Tessier en action au Japon. (Photo : IWBF / X-1)

BASKETBALL. Ce n’était qu’une formalité, mais Élodie Tessier et l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant ont assuré leur place aux Jeux paralympiques de Paris.

Les Canadiennes ont conclu le tournoi de qualification avec un gain sans équivoque de 88-30 contre les Algériennes, samedi, à Osaka, au Japon.

Les Canadiennes ont remporté leurs quatre matchs au Japon. (Photo : IWBF / X-1)

Du même coup, les porte-couleurs de l’unifolié ont terminé le tournoi avec une fiche parfaite de quatre victoires en autant de sorties. Auparavant, l’équipe avait vaincu le Japon (81-46), l’Espagne (77-49) et la France (76-40). Les Canadiennes devaient toutefois absolument remporter leur dernier affrontement afin de se qualifier pour les Jeux.

Il s’agissait du premier tournoi des basketteuses canadiennes depuis qu’elles sont dirigées par l’entraîneuse Michèle Sung, nommée le mois dernier. Elle est la quatrième personne à occuper ce poste en un an.

«Nous avons atteint notre but aujourd’hui en nous qualifiant pour Paris, a affirmé l’entraîneuse Michèle Sung. Ce groupe de joueuses a vécu beaucoup de choses au cours de la dernière année et sa volonté de me laisser, à court préavis, les diriger témoigne de qui elles sont. Elles ont travaillé dur pour parvenir à ce point et, maintenant, la phase suivante commence.»

Menant 32‑6 après un quart, les Canadiennes ont accentué leur avance à 49-16 à la pause de la mi-temps.

L’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant a assuré sa place aux prochains Jeux paralympiques. (Photo : IWBF / X-1)

«Nous sommes venues à Osaka avec la tâche de gagner tous nos matchs et nous l’avons accompli, a lancé la capitaine des Canadiennes, Cindy Ouellet. Ce tournoi de repêchage a été un effort de toute l’équipe. Nous sommes prêtes à nous remettre au travail, en ce qui concerne certains aspects de notre jeu, cet été, afin d’arriver prêtes pour Paris 2024.»

Dans ces quatre parties, Élodie Tessier a participé à l’effort collectif canadien.

«La ronde préliminaire s’est bien déroulée, avait commenté l’athlète originaire de Saint-Germain-de-Grantham après le troisième match. Je suis vraiment fière de ce qu’on a fait jusqu’à présent. On a toujours bien suivi le plan de match, et ça va super bien avec l’équipe et avec la nouvelle coach. Tout est très positif jusqu’à maintenant.»

Aux Jeux paralympiques de 2021, à Tokyo, Élodie Tessier et l’équipe canadienne avaient terminé en cinquième position. (JH)

(Avec des informations de Sportcom et de Basketball en fauteuil roulant Canada)

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article