La rentrée littéraire

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
La rentrée littéraire

MAGAZINE. L’automne venu, comme il est agréable de s’installer, bien au chaud, et de lire un livre! Voici quelques suggestions de lectures d’auteurs du coin.

À l’abordage!

Il s’agit du quatrième ouvrage pour enfants du Drummondvillois Éric Beauregard et s’adresse aux jeunes âgés de 9 à 11 ans. Les illustrations ont été réalisées par Jocelyn Jalette.

«Léonard Poilmenu a toujours voulu être pirate depuis sa tendre enfance. Alors, quand une occasion en or se présente, il se lance dans cette folle aventure. Cependant, il apprendra bien vite qu’être pirate, ce n’est pas aussi facile qu’il le pensait…»

On peut se procurer le livre : en ligne sur le site https://www.leslibraires.ca/, chez Buropro Citation, Archambault et Renaud-Bray.

 

Légendes étranges pour une nuit sans lune

Mathieu Fortin est un auteur jeunesse de Nicolet. C’est en rencontrant des scouts du Centre-du-Québec, notamment à Drummondville, que lui est venue l’idée d’écrire ces histoires.

Légendes étranges pour une nuit sans lune est une compilation de textes d’épouvante, tirés de vraies peurs de vrais jeunes au Québec. On y trouve de bonnes vieilles histoires de fantômes, mais adaptées au goût du jour, en y ajoutant un contexte où les cellulaires sont vecteurs de mauvaises intentions. Applications hantées, téléchargements inusités, vidéos affamées, esprits vengeurs, phénomènes étranges : ces légendes vous feront voir le monde sous un angle différent. À partir de 10 ans.

On peut se procurer le livre : en ligne sur le site https://www.leslibraires.ca/, chez Buropro Citation, Archambault et Renaud-Bray.

 

Mon grimoire à moi

Passionnée de nature et de spiritualité, Brigitte Savoie a passé la plus grande partie de sa vie à Saint-Cyrille-de-Wendover. Mon grimoire à moi présente ses observations, ses apprentissages, sa poésie, ses pensées intuitives et ses inspirations.

On peut se procurer le livre : en contactant Yvan Pion par courriel

 

Coda

Yvan Pion a longtemps œuvré dans le domaine de la chanson. Son parcours a été bouleversé par le suicide d’un proche. Cet événement tragique lui a fait amorcer une importante quête de sens. Ce retour vers soi a coïncidé avec le début de la crise sanitaire et avec la rencontre avec différents thérapeutes et médiums, qui ont facilité sa reconnexion avec toutes les dimensions de son être.

On peut se procurer le livre : en contactant Yvan Pion par courriel

Un homme comme lui

Dans ce second récit à paraître le 5 octobre, l’artiste aux multiples talents Gregory Charles, natif de Saint-Germain-de-Grantham, propose aux lecteurs le portrait de l’homme admirable que fut son père Lennox Charles, mais aussi un survol historique et passionnant du bouillonnement des années 1960 à aujourd’hui.

«Mon père était un homme rare : résolu, fort, tendre et sans méchanceté. Un homme seulement capable d’aimer. Aucune femme n’a eu meilleur mari. Aucun fils ne pourrait être plus fier», écrivait-il, quelques heures après la mort tragique de son père, happé par un véhicule de déneigement à l’hiver 2018.

On peut se procurer ce livre dans toutes les librairies et en ligne.

 

Âme en panne

Lou Benedict offre avec Âme en panne un recueil de nouvelles. Dans un montage clair-obscur, elle y propose onze textes aux accents poétiques, fantastiques, psychologiques ou dystopiques à propos des tribulations de l’âme.

On peut se procurer ce livre sur Amazon ou directement auprès de l’autrice par le biais de sa page Facebook.

Le cœur battu

Réal Therrien est coiffeur depuis 40 ans. Avec ce récit, il signe son premier ouvrage. À la suite du décès de sa mère, l’auteur était fâché contre la vie, contre lui-même qui avait pris de la distance avec celle qui avait déjà été le centre de sa vie. La seule façon de la garder en vie était d’écrire ses nombreux souvenirs.

On peut se procurer ce livre au Salon de coiffure Tête folle, ou encore par courriel auprès de l’auteur.

 

Partager cet article