La lauréate du concours d’art public au parc des Rapides-Spicer est connue

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La lauréate du concours d’art public au parc des Rapides-Spicer est connue
L’artiste montréalaise Josée Pedneault réalisera une œuvre au parc des Rapides-Spicer. (Photo : capture d'écran)

ART PUBLIC. La Ville de Drummondville a dévoilé lundi soir, dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, la lauréate du concours d’art public visant l’intégration d’une œuvre au parc des Rapides-Spicer, soit Josée Pedneault.

«Le but de ce genre d’intervention est de rapprocher l’art du citoyen. On est très fier d’instaurer ce genre d’élément culturel dans un secteur aussi enchanteur que Saint-Joachim», a dit la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

La conseillère Cathy Bernier s’est réjouie de constater que le projet se réalisera dans le district 12.

«Une œuvre d’art sera installée dans le parc des Rapides-Spicer tel qu’on a vu sur la promenade Rivia. Il y a déjà deux œuvres de ce type-là. En lien avec l’installation, la Ville de Drummondville va mettre en place des activités de médiation culturelle afin de permettre aux gens de s’approprier l’œuvre d’art et d’en faire sienne avec la communauté», a-t-elle indiqué.

Lundi soir, le conseil municipal a autorisé la signature d’un contrat d’exécution à intervenir avec Josée Pedneault pour un montant de 103 477,50 $.

À travers une pratique de l’image, l’artiste montréalaise examine notre relation à la nature et s’intéresse aux forces invisibles qui unissent les différents éléments du monde. Elle travaille à partir de thèmes et de motifs empruntés à divers champs de savoir tels que l’astronomie, la botanique, l’écologie et la géographie. Son travail a été présenté dans de nombreux pays, dont au Canada, en France, en Pologne, en Chine, au Cambodge et au Luxembourg.

Ce concours d’art public se distingue par une importante participation citoyenne mise en place par la Ville afin d’inclure les résidents du secteur au processus de sélection de l’œuvre, qui sera installée vers la fin de l’année 2024.

Dans un premier temps, un jury de sélection constitué d’experts a procédé à une présélection d’un maximum de 12 candidatures afin de s’assurer que le comité de citoyens se penche sur des candidatures conformes aux exigences du programme.

Le comité de citoyens a choisi trois finalistes qui ont été invités à présenter un concept artistique, soit Camille Rajotte, Josée Pedneault et le collectif d’artistes Pierre et Marie.

Chacun d’entre eux a reçu une contribution financière (4800 $ avant taxes) pour le développement de son concept artistique et la présentation de celui-ci devant le comité de sélection du concours.

À la suite des présentations des trois concepts artistiques, le jury de sélection et le comité de citoyens ont délibéré afin de recommander à la Ville un lauréat.

__

 L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article