Soucy International rafle un prix en santé et sécurité au travail

Soucy International rafle un prix en santé et sécurité au travail
André Minville, directeur général de la Direction générale des opérations en prévention-inspection — Capitale-Nationale et Réseau régional à la CNESST, les deux représentants de l'entreprise Soucy International inc., et Violaine Lavoie, directrice de la Direction de la prévention-inspection — Capitale-Nationale et Centre-Nord à la CNESST. (Photo : gracieuseté)

SÉCURITÉ. L’entreprise drummondvilloise Soucy International a récemment remporté un prix en innovation lors des plus récents lauréats décernés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). L’événement se tenait au Best Western de Drummondville.

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière le génie créatif des employeurs et des travailleurs qui agissent de concert pour prévenir les accidents du travail. Leurs réalisations contribuent à la réduction du nombre d’accidents et à l’amélioration du mieux-être du personnel.

Dans le cadre du Carrefour santé et sécurité du travail de la Mauricie et du Centre-du-Québec, les lauréats de la catégorie Innovation ont été dévoilés. Un honneur bien mérité qui récompense l’ingéniosité et l’engagement de ces organisations d’ici à rendre leur milieu de travail toujours plus sécuritaire.

Un prix local

Chez Soucy International, l’usine présentait un problème en raison des nombreux types d’accès à la circulation.

Elle sert de passage aux chariots élévateurs et aux piétons provenant des différents secteurs de l’entreprise. Une cohabitation entre les piétons et les chariots élévateurs pouvait mettre à risque les travailleurs.

La zone a été balisée avec des garde-corps fixes et des barrières pivotantes motorisées et de sécurité pour piétons. Un capteur de présence de zone qui détecte la présence d’un piéton dans l’intersection a été installé. Des détecteurs au sol ont aussi été installés à l’entrée et à la sortie de la zone pour repérer le passage d’un chariot élévateur.

Une logique de gestion de circulation a été conçue pour gérer le trafic de façon sécuritaire.

Les lauréats régionaux de la catégorie Innovation (petites et moyennes entreprises, grandes entreprises et organismes publics) se retrouveront en lice pour le gala national des Grands Prix de la CNESST, qui aura lieu à Québec, au printemps 2024.

Partager cet article