Premier Rendez-vous de la recherche en santé

Premier Rendez-vous de la recherche en santé
Plusieurs projets sont soutenus financièrement chaque année dans la région par la Fondation santé Trois-Rivières. (Photo : Deposit)

SANTÉ. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) tient aujourd’hui sa première édition du Rendez-vous de la recherche en santé. Mettant de l’avant les projets de 14 cliniciens et chercheurs, l’événement accueille près d’une centaine de professionnels, gestionnaires et étudiants.

Les présentations portent sur des domaines aussi variés que la téléréadaptation, la dysfonction olfactive, l’errance en résidence pour aînés ou encore les accidents vasculaires cérébraux. Stéphanie Despins, directrice générale adjointe aux programmes de santé physique généraux et spécialisés au CIUSSS MCQ, est fière que la Mauricie-Centre-du-Québec puisse compter sur des médecins, des infirmières, des professionnels de la santé, des gestionnaires et des chercheurs désireux de pousser la pratique plus loin avec leurs recherches.

«Le partage de ces savoirs et de la culture scientifique est un atout important pour notre organisation», affirme-t-elle.

Soulignons que la Fondation santé Trois-Rivières soutient financièrement chaque année plusieurs projets. Ainsi, les 14 conférenciers de l’événement ont tous reçu une somme liée à leur projet de recherche.

De nombreux projets de recherche voient le jour 

Un nombre grandissant de chercheurs et de cliniciens choisissent de s’allier au CIUSSS MCQ pour réaliser leurs études. D’ailleurs, 250 projets de recherche sont présentement actifs dans l’organisation, auxquels s’en ajoutent une cinquantaine chaque année.

«On constate un réel intérêt à toujours approfondir nos connaissances pratiques acquises sur le terrain. Allier pratique clinique et recherche, comme professionnel, représente un défi très stimulant», se dit d’avis le Dr Jean-Nicolas Dubé, interniste et intensiviste au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR), chargé d’enseignement de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

La culture scientifique au cœur de la santé et des services sociaux

Le premier Rendez-vous de la recherche en santé s’inscrit dans une démarche visant à nourrir la culture scientifique au CIUSSS MCQ. Puisque le domaine de la santé et des services sociaux est axé sur l’innovation, rester à l’affût des nouvelles percées scientifiques représente un réflexe à entretenir.

«La recherche n’est pas uniquement destinée aux chercheurs et aux acteurs du monde académique. Elle a un impact concret sur l’ensemble de nos professionnels qui peuvent appuyer leurs interventions sur des données probantes, de même que sur notre population qui bénéficie des meilleures pratiques et donc de soins et de services de grande qualité», conclut Mme Despins. (CGM)

Partager cet article