Le GAP prend un virage numérique

Le GAP prend un virage numérique
(Photo : Unsplash)

SANTÉ. Dans le cadre de la vaste transformation numérique du réseau de la santé et dans un souci d’améliorer l’accès aux services pour la population, le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) prend un virage numérique.

Pour faciliter l’accès au GAP, les personnes en attente d’un médecin de famille ou inscrites à un groupe de médecine familiale (GMF) peuvent dorénavant accéder directement au GAP en ligne.

Le patient peut y remplir un questionnaire sur ses besoins de santé et sera rappelé par un intervenant, ce qui lui permettra d’éviter l’attente au téléphone. L’intervenant du GAP pourra ensuite offrir au patient le service le mieux adapté à son besoin, soit des conseils ou un rendez-vous avec un professionnel de la santé ou un médecin.

Le GAP numérique est également disponible pour les personnes qui ont un médecin de famille. Pour ces personnes, le GAP numérique est un outil permettant d’être orienté vers le meilleur service en fonction du problème de santé décrit, que ce soit vers un pharmacien, vers de l’information sur un programme de soutien ou encore vers des conseils pour se soigner à la maison.

Rappelons que les technologies de l’information constituent l’un des quatre piliers du Plan santé. Ce virage numérique du GAP permet de faciliter l’accès à une première ligne forte pour la population et le transfert des informations entre les différents intervenants (Service Québec, agents administratifs, infirmières, travailleurs sociaux, etc.), permettant d’améliorer l’expérience des patients.

«Nous avons deux grandes priorités pour les prochains mois : améliorer l’accès aux services pour la population et mettre en œuvre les changements de fond pour transformer le réseau de la santé et des services sociaux. Grâce à ces améliorations apportées au GAP, nous faisons un pas de plus pour offrir une première ligne forte aux Québécoises et aux Québécois. Nous nous sommes engagés à effectuer un virage numérique au bénéfice des patients, et c’est ce que nous faisons. Ultimement, cela nous permettra de rendre notre système de santé et de services sociaux plus performant», soutient Christian Dubé, ministre de la Santé.

Le GAP téléphonique encore disponible

Notons que l’option téléphonique demeure disponible. Les personnes qui préfèrent cette option, ou qui ont besoin d’aide pour remplir le formulaire numérique, peuvent encore composer le 811, option 3. L’option téléphonique est disponible entre 8 h et 20 h du lundi au vendredi et de 8 h à 16 h, les fins de semaine et jours fériés.

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