COMMUNAUTÉ. Le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et l’ensemble des membres partenaires du comité intersectoriel en matière d’agression sexuelle et de violence conjugale se mobilisent à l’occasion des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.
Cette campagne annuelle se déroule entre le 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) et le 6 décembre (Journée nationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes) afin de rendre hommage aux victimes de la Polytechnique. La population est invitée à porter le ruban blanc tout au long de la campagne en appui à la cause.
Pour faire suite à leur succès de l’an dernier, les activités d’initiation à l’autodéfense seront de nouveau offertes aux femmes et aux adolescentes de 14 ans et plus, cette fois un peu partout dans la région. Ces activités sont présentées en collaboration avec la direction de la police de Trois-Rivières et les écoles d’arts martiaux de la région.
«Nous donnons des outils aux femmes qui souhaitent augmenter leur sentiment de sécurité et identifier les signes précurseurs d’une confrontation physique. Nous avons constaté les bienfaits des ateliers l’an dernier; les participantes gagnent en confiance, elles quittent les Dojos avec cette lueur dans les yeux de voir qu’elles sont capables de s’affirmer et de réaliser des choses qu’elles ne soupçonnaient pas. De plus, les activités se font dans le plaisir», indique Hangie Jacques, agente à la prévention de la violence conjugale pour la direction de la police de Trois-Rivières.
Les activités sont offertes gratuitement du 25 novembre au 3 décembre par Judo Drummondville; Fujiyama Dojo (Trois-Rivières); Yoseikan (Trois-Rivières); Club de judo Seïkidokan de Trois-Rivières; Dojo Noritsudokan de Trois-Rivières; Club de judo Ghishintaido de Shawinigan; Club Taekwon-do de Saint-Grégoire et Club de Judo de Victoriaville.
La date limite pour les inscriptions est le 23 novembre; les places sont limitées. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d’inscription.
Cyberviolences : un nouvel atelier
En nouveauté cette année, le CALACS Entraid’Action de Shawinigan, Mékinac et Haute-Mauricie offre deux ateliers interactifs gratuits, le 28 novembre du côté de Sainte-Thècle et le 29 novembre à Shawinigan, sur la prévention de la cyberviolence, un sujet crucial à l’ère du numérique. Cet atelier vise à sensibiliser les participantes aux différentes formes de cyberviolence, telles que le cyberharcèlement, la diffusion non consentie d’images intimes et l’usurpation d’identité ainsi que les façons de s’en protéger. Les femmes souhaitant y participer peuvent s’inscrire en complétant le formulaire d’inscription.
De l’aide disponible en tout temps
Pour obtenir de l’aide, il existe plusieurs services d’accompagnement disponibles :
- SOS Violence conjugale 1 800 363-9010 pour une référence vers les maisons d’hébergement de la région;
- Le 811 (volet Info-social) en tout temps pour obtenir de l’aide psychosociale;
- Le Centre de femmes près de chez vous, consultez L’R des Centres de femmes du Québec https://rcentres.qc.ca;
- Le CAVAC près de chez vous au 1 866 LE CAVAC;
- RQCALACS — Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel 1 877 717-5252;
- Le regroupement ESPACE https://espacesansviolence.org;
- À cœur d’homme – Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence 1 877 660-7799.
Ces ressources peuvent écouter, conseiller, soutenir ou même offrir un hébergement.