Retour du port du masque obligatoire dans certains milieux de soins

Retour du port du masque obligatoire dans certains milieux de soins
(Photo : Depositphoto)

SANTÉ. En raison de l’augmentation des cas de virus respiratoires en circulation ainsi que de la présence accrue d’éclosions sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le CIUSSS annonce le retour du port du masque obligatoire dès le 1er novembre dans certains secteurs.

Le personnel, les usagers, les visiteurs et les personnes proches aidantes devront porter le masque de procédure, notamment dans les cliniques ambulatoires, centres de vaccination, CLSC, points locaux de service ainsi que sur les unités de soins.

Cette décision a été prise pour prévenir la propagation des virus et protéger la santé de tous. Cette mesure est en place pour une durée indéterminée et sera levée dès que la situation épidémiologique le permettra. Les personnes qui visitent les installations sont invitées à surveiller l’affichage en place pour connaître les directives applicables au secteur visité.

Il est à noter que ce ne sont pas tous les milieux de soins qui sont touchés par le port du masque obligatoire. En effet, les consignes sont modulées premièrement en fonction des milieux de soins et ensuite en fonction de l’intensité de la période de circulation des virus respiratoires. Cela permet de conserver le lien thérapeutique auprès de certaines clientèles, notamment en santé mentale et en CHSLD, tout en préservant la capacité hospitalière.

Rappelons que le masque demeure un équipement de protection efficace pour réduire la propagation des infections et assurer la sécurité de tous, surtout lorsqu’on sait que la plupart des virus respiratoires sont contagieux avant même l’apparition de symptômes.

Durant la saison des infections respiratoires, il importe de rappeler l’importance de :

  • Se faire vacciner;
  • Surveiller ses symptômes et renforcer l’application de l’hygiène des mains et de l’étiquette respiratoires (ex. : tousser dans son coude, porter un masque en présence de symptômes respiratoires) en tout temps et dans tous les milieux de soins

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article