UQTR : nouveau programme pour mieux former les professionnels de la santé dans les écoles

UQTR : nouveau programme pour mieux former les professionnels de la santé dans les écoles
Le programme sera offert en ligne et en présentiel au campus de Trois-Rivières. (Photo : d'archives)

ÉDUCATION. Puisque la réalité du travail des ergothérapeutes dans les écoles est bien différente de celle que vivent leurs confrères dans le milieu de la santé, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira dès la session de janvier 2024 un tout nouveau programme de troisième cycle, dont le but est de mieux préparer les professionnels à intégrer le réseau scolaire.

Offert à temps partiel et en comodalité sur une durée de deux ans, le programme court de troisième cycle en perfectionnement des compétences professionnelles en milieu scolaire permettra d’acquérir des connaissances et de développer des compétences sur l’accompagnement et le rôle-conseil, sur l’interdisciplinarité et l’intersectorialité en milieu scolaire, ainsi que le développement d’un projet professionnel qui permettra de répondre à un besoin de son milieu. La formation sera donc axée sur le savoir-faire et le savoir-être des professionnels qui travaillent à favoriser le développement et la réussite éducative de tous les élèves.

«Il y a tout un monde de différence entre le milieu scolaire et le milieu de la santé. Comme la formation universitaire de plusieurs professionnels de la santé prépare davantage les étudiants à la réalité du travail en milieu hospitalier ou en clinique privée, nous souhaitions mettre au point une formation riche et stimulante pour ceux et celles qui ont récemment débuté dans ce milieu ou qui y travaillent déjà depuis quelques années», souligne Noémi Cantin, professeure au département d’ergothérapie de l’UQTR et instigatrice de ce nouveau programme.

Différents professionnels de la santé comme les ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychoéducateurs ou conseillers en orientation sont admissibles au programme, sous certaines conditions. Ce mélange des disciplines à l’intérieur de la formation contribuera à enrichir les échanges entre les apprenants, selon la professeure Noémi Cantin.

En tout, 24 places sont disponibles à la session d’hiver.

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