FOOTBALL. Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont signé leur première victoire de la saison, samedi soir, sur le terrain des Électriks du Cégep de Shawinigan par la marque de 35 à 21.
Les Drummondvillois n’ont pas eu le départ escompté lors de cette rencontre. Dès les premiers instants, un revirement sur les unités spéciales aurait pu être coûteux à la troupe dirigée par Francis Lapointe. Cependant, l’équipe a réussi à conserver son sang-froid.
«Ce genre de moment où rien ne va plus nous arrive à chaque match. Lorsqu’ils se présentent, on sent que le niveau d’énergie est plus bas et qu’on perd le momentum. Les jeunes commencent à angoisser et le stress s’installe. Cette fois-ci, au contraire, les joueurs ont très bien réagi à l’adversité. Ils ont continué d’y croire. Je les félicite d’avoir eu la maturité émotive de rester calmes dans ces circonstances», a raconté l’entraîneur-chef Francis Lapointe.
De son propre aveu, l’entraîneur-chef ne se souvient pas avoir été témoin d’une partie, tous niveaux confondus, lors de laquelle un aussi grand nombre de pénalités ont été décernées aux deux équipes en action. «On a été pénalisé autant en offensive qu’en défensive. Lorsque nous réalisions un jeu explosif avec le ballon, on recevait une pénalité pour avoir retenu par exemple. On a donné beaucoup de verges à Shawinigan de cette façon», a dit Lapointe.
Malgré ces deux embuches, les Voltigeurs ont livré leur meilleure performance offensive de la saison en marquant cinq touchés, dont quatre par la voie des airs. Loïc Beaudoin-Gagné, à deux reprises, Jérôme Bathalon, pour son premier dans les rangs collégiaux, et Philip Simard ont capté des passes du quart-arrière Maxime Beaudoin pour inscrire chaque fois six points au tableau. Beaudoin a quant à lui inscrit un majeur par la course.
«Malgré les pénalités handicapantes, on a réussi à capitaliser nos occasions. Contrairement aux derniers matchs, on a réussi à compléter des jeux explosifs, à envoyer des ballons profondément, à protéger notre quart et à réaliser des attrapés importants. Ça nous a permis de marque nos cinq touchés. On a réussi à marquer sur de courtes séquences également», a précisé l’entraîneur.
Fidèle à son habitude, l’unité défensive de Drummondville a mené la charge. Francis Lapointe l’a décrite comme «dominante» à la suite de la rencontre. «Je dois lever mon chapeau aux unités spéciales et défensive qui nous permises de reprendre le ballon en bonne position. En défensive, on a réussi à arrêter le jeu au sol des Électriks malgré une formation avec un homme en moins à la ligne de mêlée. Ils ont relevé un beau défi», a souligné Lapointe.
À la mi-saison, l’entraîneur estime que sa formation a bien progressé. Cependant, il observe certains retards quant aux objectifs qu’il avait fixés pour ce stade-ci de la saison.
«J’apprends encore à connaître ce que mon quart-arrière Maxime fait bien et moins bien et ce que mon personnel offensif fait de mieux par exemple. En offensive, on a évolué sur le plan tactique. On tente de trouver le point idéal où chacun peut jouer à son meilleur. En défensive, on a poussé des éléments plus complexes qui nous ont donné plus de succès», a complété Francis Lapointe.
Les Voltigeurs retrouveront leurs partisans le 30 septembre alors que les Cavaliers du Collège Champlain–Saint-Lambert seront en visite dès 13 h sur le terrain du Complexe Marchand. Francis Lapointe s’attend à une bonne performance des siens tandis que leurs adversaires les devancent tout juste au classement de la division 3 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr