BASEBALL. Samuel Rajotte n’aurait pu rêver d’un meilleur dénouement.
L’athlète de Saint-Germain-de-Grantham a conclu sa carrière dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) en soulevant la coupe du Président. Dans une finale endiablée, le voltigeur de 22 ans a aidé les Ducs de Longueuil à venir à bout des Diamants de Québec en sept parties.
Dans le match ultime, jeudi soir, les Ducs ont signé une victoire de 4-0 devant leurs partisans réunis au parc Paul-Pratt. Possédant la réputation d’un athlète qui se lève dans les grands moments, Samuel Rajotte a sonné la charge avec un simple qui a permis de produire le premier point des siens en quatrième manche. Le rapide coureur a également volé un but, croisant le marbre à deux reprises.
«C’est un feeling vraiment incroyable, a lancé Samuel Rajotte au lendemain de ce triomphe. Ça ne pourrait pas mieux finir ma carrière junior. Depuis hier soir, tout ce qu’on fait, c’est de fêter! C’est notre moment et on veut en profiter au maximum.»
Dans cette série, l’avantage du terrain aura été un facteur déterminant, chaque équipe demeurant invaincue à domicile. Pour les vétérans des Ducs ayant vécu la défaite en finale contre ces mêmes Diamants en 2020, il s’agit d’une douce revanche.
«Du côté des lanceurs, on possédait un petit avantage sur Québec. On avait plus de profondeur qu’eux, mais surtout, on avait une entière confiance en nos lanceurs», a affirmé Samuel Rajotte.
En saison régulière, les Ducs s’étaient hissés au sommet du classement général grâce à une fiche de 32 victoires et 9 défaites. En séries, les Longueuillois ont d’abord éliminé les Voyageurs de Jonquière, puis les Aigles de Trois-Rivières.
«Ça fait trois, quatre ou cinq ans que je joue avec ces gars-là. La chimie est vraiment bonne dans l’équipe, a expliqué Samuel Rajotte. Les vétérans ont bien intégré les jeunes. On les a accueillis comme des frères. On les a amenés dans la famille, puis on est allés gagner ce championnat-là tous ensemble.»
Un joueur complet
Jouant du baseball inspiré à son dernier tour de piste dans la LBJÉQ, Samuel Rajotte s’est hissé parmi les meneurs du circuit cette saison grâce à une moyenne au bâton de 0,339. Le frappeur droitier a notamment réussi huit circuits et 42 points produits en 38 parties.
«Je ne suis pas un gars qui pense trop quand je vais au bâton, a expliqué Samuel Rajotte. J’essaye de garder les choses simples. J’y vais avec le lancer qu’on m’envoie, c’est tout. Côté puissance, j’ai aussi débloqué cet été.»
À sa cinquième campagne dans le réseau junior élite, Samuel Rajotte a notamment franchi le plateau des 150 points produits et des 200 coups sûrs en carrière. Poursuivant sur sa lancée en séries, le numéro 6 des Ducs a soutiré 19 buts sur balles en 17 matchs, un sommet dans le circuit.
Ayant fait ses classes au sein du programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier, Samuel Rajotte a notamment remporté trois championnats des séries avec les Voltigeurs du Cégep de Drummondville plus tôt dans sa carrière.
«Mon année à Marie-Rivier, c’est là que j’ai vraiment débloqué. Mathieu Adam et Frédéric Gagnon m’ont beaucoup aidé. Puis, j’ai continué à me développer au Cégep avec Samuel Guilbert et Mathieu Audet», a raconté Samuel Rajotte.
Son stage dans la LBJÉQ étant maintenant derrière lui, Samuel Rajotte figurera parmi les espoirs les plus convoités lors du prochain repêchage de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Pour l’instant, le Brock de Drummondville possède toutefois peu de choix dans les premières rondes.
«Je veux jouer dans cette ligue-là. J’ai hâte de voir quelle équipe va venir me chercher. C’est sûr que j’aimerais jouer pour ma ville. On ne sait jamais ce qui peut se passer dans un repêchage», a souligné Samuel Rajotte.
«On me dit souvent que je suis un joueur complet, a-t-il ajouté. Je peux amener de la puissance au bâton. Ma rapidité me sert bien aussi, tant en défensive qu’en offensive.»
Le jeune frère de Samuel, Charles Rajotte, évolue quant à lui avec le Rocket de Coaticook. L’athlète de 19 ans vient de compléter sa deuxième saison dans la LBJÉQ.
«Chaque fois qu’on joue l’un contre l’autre, il y a une petite guerre entre nous deux. On aime ça s’affronter, a relaté Samuel Rajotte. Nos parents ne savent pas trop de quel côté se ranger. Ils encouragent les deux équipes et c’est que le meilleur gagne!»
«Charles et moi, on est pas mal pareils, a-t-il continué. Mon frère a peut-être un peu moins de rapidité que moi, mais il a un peu plus de puissance au bâton. Il utilise bien son physique de 6 pieds, 3 pouces et 200 livres.»
Notons en terminant que la finale de la LBJÉQ a mis en vedette six joueurs de l’édition actuelle des Voltigeurs. Chez les Ducs, on retrouvait Greg Vézina, Félix Bergeron, Émile Flanagan et Gaël Gilbert. Dans le camp des Diamants, William St-Pierre et Christopher Lambert ont été parmi les lanceurs les plus utilisés cette saison.
«Greg a fait une grosse job en séries. Je ne suis pas inquiet pour lui. Il va lancer de grosses manches pour les Voltigeurs», a conclu Samuel Rajotte.
En carrière dans la LBMQ
217 matchs
216 coups sûrs
21 circuits
77 buts volés
169 points produits
Moyenne au bâton de 0,336
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr