Le Saint-Fred éliminé, mais la tête haute (photos)

Le Saint-Fred éliminé, mais la tête haute (photos)
Malgré une autre solide performance de Thomas Sansregret, le Saint-Fred a subi l’élimination devant ses partisans, mercredi soir, en demi-finale de la LBSVF. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Les Indians de Granby étaient tout simplement trop forts pour le Saint-Fred en demi-finale de la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts (LBSVF).

Vaincue par le pointage de 6-1, mercredi soir, au stade Jacques-Desautels, la formation drummondvilloise n’a pas été en mesure de causer la surprise face aux champions de la saison régulière et triples champions en titre des séries éliminatoires. Les Indians ont remporté ce duel trois-de-cinq en quatre parties.

Dans la défaite, la défensive du Saint-Fred a commis pas moins de cinq erreurs. Les Indians en ont profité pour inscrire quatre points en début de troisième manche, prenant ainsi les devants 4-1. Les Brewers ne s’en sont jamais remis.

La défensive drummondvilloise a commis cinq erreurs dans la défaite. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On ne peut pas se permettre de faire cinq erreurs contre une telle équipe, a affirmé le joueur-entraîneur du Saint-Fred, David Bentamy. Ce soir, on a donné trop de coussins gratuitement. Pour espérer gagner contre une équipe aussi forte, il faut que tu sois quasiment parfait. On n’a pas été parfaits. C’était des jeux difficiles à aller chercher, mais il fallait les faire pour se donner une chance de gagner.»

Après avoir remporté le premier match de cette série à Granby, le Saint-Fred a donc perdu les trois rencontres suivantes. Auteure de 49 points en quatre parties pour amorcer les séries, l’offensive drummondvilloise est ensuite tombée à plat, étant limitée à deux maigres points à ses trois dernières sorties.

«On n’a pas à être gênés de notre élimination. On a sorti une meilleure équipe que nous en quart de finale. On peut garder la tête haute. On a donné du bon baseball à nos partisans cet été. On a du talent. On a un bel esprit d’équipe. Les gars veulent revenir en force l’an prochain. Le futur s’annonce beau», a lancé David Bentamy.

David Bentamy (numéro 97) a dressé un bilan positif de la saison 2023. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Éternel optimiste, le joueur-entraîneur du Saint-Fred a dressé un bilan positif de la campagne 2023. Après avoir conservé une fiche de 11-13 en saison régulière, les Brewers ont surpris les Phillies de Longueuil (14-10) en quart de finale.

«C’est le noyau le plus solide qu’on a eu ces six dernières années. On est l’une des seules équipes à avoir battu Granby cette saison. C’est encourageant pour les prochaines années. Non seulement quelques joueurs ont fait un retour cette saison, mais on a aussi attiré de jeunes talents comme Thomas Sansregret. Je pense qu’on va attirer de plus en plus de joueurs comme lui dans le futur. On n’est plus une équipe de fond de classement.»

«J’ai eu du fun à la tête de l’équipe cette année, a ajouté David Bentamy. Je n’ai jamais eu besoin de trouver de remplaçants. Les gars me l’ont donné facile. Tout le monde a eu du plaisir cette saison.»

Varney intraitable

Abandonné par sa défensive, le lanceur Thomas Sansregret s’est défendu tant bien que mal face à la puissante offensive granbyenne. En cinq manches de travail, le droitier de 21 ans a permis six points, mais seulement deux mérités, sur cinq coups sûrs et un but sur balles. L’athlète originaire de Beloeil a notamment réalisé six retraits au bâton avant de céder sa  place à Frédéric Gagnon.

Jean-Sébastien Varney. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le partant des Indians, le vétéran Jean-Sébastien Varney, a lancé un match complet. En sept manches, le droitier de 40 ans a bien espacé six coups sûrs et deux buts sur balles, n’allouant qu’un point non mérité. L’ancien espoir des Expos de Montréal a également retiré six frappeurs au bâton.

«Varney domine cette ligue depuis longtemps. On a quand même réussi à mettre la balle en jeu, mais les choses n’ont pas tourné de notre côté. On a peut-être joué de malchance», a fait valoir David Bentamy.

En fin de septième manche, le Saint-Fred a rempli les buts avec aucun retrait, mais Varney a rapidement mis fin à la menace. Frédéric Gagnon a été retiré au bâton, puis Tommy Rozon a frappé une chandelle au premier but. En cognant une flèche au champ centre, Jean-Christophe Bergeron a constitué le dernier retrait du match.

«Les Indians misent sur le même groupe de joueurs depuis une dizaine d’années. Ils sont passionnés et ils savent qu’ils sont bons. Ils ne viennent jamais jouer à reculons. Ils jouent pour gagner», a souligné David Bentamy.

Frédéric Gagnon. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Dans le futur, on va retrouver les Indians sur notre chemin. Je suis convaincu qu’on va être aussi solides qu’eux», a conclu le coach des Brewers.

En finale de la LBSVF, les Indians (20-3) tenteront de défendre leur titre face aux Marlins de Sorel-Tracy (15-9). Ces derniers ont éliminé les Pirates de Saint-Bruno (15-9) dans l’autre demi-finale.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article