À court de solutions, le Brock est éliminé

À court de solutions, le Brock est éliminé
Le Brock a été éliminé par le Cactus, vendredi soir, au stade Jacques-Desautels. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. À court de solutions, le Brock Nutrite Lambert a été éliminé par le Cactus de Victoriaville, vendredi soir, au stade Jacques-Desautels.

Vaincue 2-1 en prolongation devant ses partisans, la formation drummondvilloise a été balayée en quatre parties par ses rivaux centricois en quart de finale de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

Incapable de sortir de sa torpeur, l’offensive du Brock n’a pas été en mesure de frapper le coup sûr opportun dans les moments cruciaux, laissant plusieurs coureurs sur les sentiers. Limités à trois coups sûrs, les Drummondvillois ont également commis quatre erreurs. Pendant ce temps, la défensive du Cactus se montrait impeccable.

Mathieu Adam. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«L’histoire s’est répétée encore une fois ce soir, a laissé tomber l’entraîneur-chef du Brock, Mathieu Adam. Notre offensive n’était pas là, mais on ne peut pas dire qu’on n’a pas essayé! On a changé notre alignement. On a changé notre approche au bâton, mais au baseball, quand ça ne roule pas pour toi, c’est difficile de s’en sortir. Notre léthargie a d’ailleurs commencé deux semaines avant le début des séries.»

Signe de la parité entre les deux rivaux centricois, le Brock s’est avoué vaincu par un seul point dans trois des quatre matchs de cette série.

«Cette série-là pourrait s’être finie 4-0 pour nous. Ça pourrait être 2-2 ce soir. Dans chacun des matchs, on a eu une chance de gagner, mais chaque fois, les choses ont viré de l’autre bord. Peut-être que finalement, leur expérience a joué un rôle là-dedans», a affirmé Mathieu Adam, qui avait vu son équipe s’incliner 5-1, la veille, au stade Rémi-Deshaies.

Après avoir ouvert le pointage en troisième manche, le Brock a vu le Cactus créer l’égalité en sixième manche. En huitième manche, une série d’erreurs a permis aux visiteurs de marquer le point victorieux.

Un bilan positif

Malgré cette élimination rapide, le pilote du Brock a refusé de tomber dans le négativisme.

«Le bilan est super positif! On a joué pour presque 0,500 cette saison. C’est une année record pour le Brock. On s’en va dans la bonne direction. Ce soir, c’est décevant, mais avec un peu de recul, on va prendre conscience que ç’a été une saison exceptionnelle pour le Brock. L’avenir est super prometteur. On a l’une des équipes les plus jeunes de la ligue, sinon la plus jeune», a fait remarquer l’homme de baseball de 39 ans.

Ryo Kohigashi. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Sans doute à son dernier départ dans l’uniforme du Brock, Ryo Kohigashi a été fidèle à sa réputation. En huit manches de travail, le Japonais n’a permis que deux points, dont un seul mérité, sur six coups sûrs et aucun but sur balle. Sous les encouragements continus de la foule, le gaucher de 25 ans a réalisé neuf retraits au bâton.

«Je suis convaincu que Ryo s’en va dans la Ligue Frontière la saison prochaine», a lancé Mathieu Adam.

En terminant, le pilote du Brock a rendu hommage aux partisans drummondvillois. «Encore une fois ce soir, il y avait beaucoup de monde dans les gradins. C’est assez impressionnant! Les gens étaient derrière nous jusqu’à la fin. Les gars aiment ça jouer devant de grosses foules. Avec le nouveau stade, ce sera encore mieux l’an prochain», a conclu Mathieu Adam.

Le fil du match

En troisième manche, un optionnel de Xavier Langlois permet à Frédéric Gagnon de marquer le premier point du match. En sixième manche, le Cactus crée l’égalité grâce à un ballon-sacrifice de Pierre-Olivier Marcoux.

En début de huitième manche, Josué Peley frappe son deuxième coup sûr du match, profitant d’un amorti-sacrifice pour avancer un deuxième but et d’une balle passée pour atteindre le troisième coussin. Puis, le rapide coureur vénézuélien vient marquer le point vainqueur lorsque le relais du receveur Michael Varga n’est pas capté par le joueur de troisième but Xavier Langlois.

Josué Peley. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

En fin de huitième manche, Marc-Antoine Lefebvre frappe un ballon, puis Samuel Nadeau est retiré au bâton. Représentant le dernier espoir du Brock, Michael Varga constitue le dernier retrait sur un roulant au deuxième but.

Le partant du Cactus, le droitier Mathieu Massicotte, a déclaré forfait après deux manches en raison d’une blessure. Pierre-Olivier Marcoux et Josué Peley ont été solides en relève. Les lanceurs victoriavillois ont totalisé huit retraits au bâton.

En demi-finale de la LBMQ, le Cactus affrontera le gagnant de la série opposant les Blue Sox de Thetford Mines aux Cacades de Shawinigan. Les Thetfordois mènent cette série 3-1.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article