Saint-Gabriel-de-Brandon sourit aux Voltigeurs

Saint-Gabriel-de-Brandon sourit aux Voltigeurs
Les Voltigeurs ont renversé les Remparts dans un duel hors-concours disputé à l’aréna Familiprix de Saint-Gabriel-de-Brandon, vendredi soir. (Photo : Voltigeurs)

HOCKEY. Saint-Gabriel-de-Brandon et son aréna de 900 places ont souri aux Voltigeurs, vendredi soir.

Dans un match hors-concours disputé en territoire neutre, la formation drummondvilloise a soutiré une victoire de 4-2 aux Remparts de Québec. C’est la troisième fois depuis 2018 que les Rouges débarquent au sein de cette petite municipalité située dans la région de Lanaudière.

«L’aréna était bien rempli de partisans, a raconté l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Sylvain Favreau. C’était beau à voir pour la communauté. Pour nos joueurs, c’était une belle expérience. Il y avait beaucoup d’ambiance. On a eu droit à un bon match de hockey joué sur une petite patinoire.»

Pour les candidats luttant afin d’obtenir une place au sein de l’alignement, il s’agissait de la toute dernière chance de se faire valoir avant la date limite des transferts pour les joueurs fréquentant le cégep.

«C’était un dernier tour de piste pour compléter l’évaluation de nos jeunes joueurs. On voulait voir certains en donner un petit peu plus et d’autres confirmer ce qu’on a vu depuis le début du camp. On sentait un certain sentiment d’urgence chez eux. Les gars voulaient se démarquer pour obtenir un poste», a souligné Sylvain Favreau.

Invité de dernière minute au camp des Voltigeurs en tant qu’agent libre ontarien, le gardien de 19 ans Chazz Nixon a bien fait à ses débuts dans la LHJMQ. L’athlète de 6 pieds, 3 pouces et 210 livres a repoussé 24 des 26 tirs dirigés vers lui, relançant ainsi la course pour l’obtention du poste de gardien numéro deux.

«On a réussi à obtenir son transfert pour qu’on puisse l’évaluer ce soir, a expliqué Sylvain Favreau. C’est un gardien qui possède une expérience dans la OHL. Ce n’était pas facile pour lui comme situation. Il est arrivé tard dans la nuit. Il devait gérer le stress, mais il a tout de même joué un très bon match.»

Ancien choix de cinquième ronde des Firebirds de Flint, dans la OHL, Chazz Nixon a disputé deux parties avec les Steelheads de Mississauga la saison dernière. Le portier natif de Scarborough s’est surtout distingué avec les Canadiens juniors de Toronto, une équipe de calibre junior A.

Autre invité tardif au camp des Voltigeurs, le défenseur de 19 ans Vincent Deschênes a également affronté les champions en titre de la coupe Memorial. Il y a deux ans, l’athlète de 6 pieds, 1 pouce et 170 livres natif de Trois-Rivières a disputé 33 parties dans l’uniforme du Drakkar de Baie-Comeau. La saison dernière, il s’est joint aux Dragons du Collège Laflèche, dans la division 1 du circuit collégial québécois.

«C’est un gars qui peut nous apporter une certaine profondeur à la ligne bleue. Il possède un bon gabarit et il a de l’expérience dans la ligue. Il peut être très utile», a indiqué Sylvain Favreau.

Disputant un premier match préparatoire dans son nouvel uniforme, le Drummondvillois Ethan Gauthier a obtenu une passe sur le filet vainqueur en troisième période avant d’inscrire le but d’assurance sur un tir de pénalité quelques minutes plus tard. En plus de décocher cinq tirs vers le filet ennemi, l’attaquant de 18 ans a distribué trois mises en échec. L’espoir du Lightning de Tampa Bay a principalement été employé à l’aile droite.

«Ethan a démontré beaucoup de maturité dans son jeu. Il a utilisé sa vitesse. C’est ce à quoi on s’attendait de lui», a affirmé Sylvain Favreau.

En milieu de troisième période, Renaud Poulin a brisé l’égalité de 2-2 grâce à son deuxième but du camp d’entraînement. L’attaquant de 17 ans natif de Nicolet également bien fait au cercle des mises en jeu. Dans la victoire, la recrue de 17 ans Mavrick Rousseau-Hamel ainsi que le vétéran de 19 ans Justin Côté ont également fait scintiller la lumière rouge.

«Poulin connaît un très bon camp d’entraînement. Rousseau-Hamel et lui ont continué de bien performer ce soir. Ces deux jeunes-là nous rendent la vie très difficile. C’est exactement ce qu’on voulait dans ce camp», a exprimé Sylvain Favreau.

C’est la troisième fois depuis 2018 que les Rouges s’invitent dans cette petite municipalité située dans la région de Lanaudière. (Photo : Voltigeurs)

Les Drummondvillois ont décoché 28 tirs vers la recrue de 17 ans Louis-Antoine Denault et le vétéran de 19 ans Quentin Miller. L’attaquant ontarien de 18 ans Antoine Dorion et l’attaquant de 19 ans Carl-Anthony Massé ont marqué les buts des Remparts.

Au cours de la fin de semaine, les Voltigeurs devraient procéder à la dernière vague de coupures du camp d’entraînement. À peu de joueurs près, l’exercice devrait permettre d’avoir une excellente idée de l’alignement de l’équipe en vue de la saison 2023-2024.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article