Une exposition de Pierre Thibault à la Fondation Grantham

Une exposition de Pierre Thibault à la Fondation Grantham
Croquis de la Fondation Grantham et de la maison Les Abouts. (Photo : Pierre Thibault)

CULTURE. La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement invite la population à découvrir l’exposition Habiter le lieu de l’architecte Pierre Thibault qui se tiendra du 9 septembre au 5 novembre.

S’éloignant des aspects techniques de l’architecture, la commissaire Lesley Johnstone propose aux visiteurs de découvrir la démarche créatrice de l’architecte et l’essence de l’habitat humain en présentant des maquettes, des carnets de croquis, des dessins, des photos de ses installations éphémères et de ses maisons, notamment celle des abouts (2001-2005) et celle de la Fondation Grantham (2015-2019).

Dans un esprit prospectif, la commissaire et l’architecte ont également invité les finissants de l’École d’architecture de l’Université Laval à explorer le site de Saint-Edmond-de-Grantham et à présenter leur vision de l’architecture à venir à l’extérieur du pavillon.

L’exposition est accompagnée d’une série d’activités complémentaires. En septembre, les îles du parc Woodyatt à Drummondville seront investies d’une installation éphémère conçue par Pierre Thibault et chaque fin de semaine, inspirés par l’esprit des lieux, des artistes de la région issus de différentes disciplines artistiques s’y produiront.

Le vernissage aura lieu le 9 septembre de 14 h 30 à 17 h. Le Cahier 07 de la Fondation et un programme de médiation culturelle centré sur les jeunes en milieu scolaire et les aînés accompagnent l’exposition.

La Fondation Grantham annoncera le nom des lauréats de ses appels à projets 2024 en création et en recherche pendant l’événement.

Le 26 octobre, l’architecte français Philippe Madec présentera une conférence au Centre canadien d’architecture. (Détails à venir sur le site web de la Fondation)

Mentionnons que l’exposition a reçu l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. (EL)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple :  https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article