Les saveurs de vapoteuse interdites dès le 31 octobre

Les saveurs de vapoteuse interdites dès le 31 octobre
Le gouvernement du Québec resserrera la réglementation entourant l’usage des vapoteuses le 31 octobre. (Photo : Deposit)

VAPOTAGE. Le gouvernement du Québec a annoncé, aujourd’hui, plusieurs changements à l’encadrement de la vente de produit de vapotage qui entreront en vigueur le 31 octobre. Ils incluent l’interdiction de vendre de produits qui ont une saveur ou un arôme autre que ceux du tabac.

Québec limite également à 20 milligrammes par millilitre (mg/ml) la concentration maximale de nicotine de tous les produits de vapotage. La capacité des réservoirs et des capsules sera aussi restreinte à deux millilitres et le volume maximal des contenants de recharge de liquide à vapoter le sera à 30 millilitres.

Il sera également obligé d’inscrire certains renseignements sur les produits de vapotage et leur emballage. Certaines caractéristiques des produits de vapotage, notamment celles qui peuvent les rendre attrayants pour les jeunes, seront encadrées.

Ces mesures ont été adoptées dans le cadre des efforts visant à renforcer la prévention et la promotion de la santé ainsi que le développement de saines habitudes de vie du gouvernement. Cette nouvelle réglementation vise à mieux protéger la santé des Québécois, en particulier celle des jeunes, une population plus vulnérable aux effets néfastes du vapotage et du tabagisme. Le gouvernement ajoute que la prévention et la promotion de saines habitudes de vie sont l’un des piliers du Plan santé.

«C’est en améliorant la santé des Québécois que nous contribuerons à agir en prévention et à réduire la pression sur notre réseau de santé. Cette nouvelle réglementation concernant les produits de vapotage vise notamment à protéger les jeunes des effets néfastes et préoccupants du vapotage. C’est notre responsabilité et nous allons veiller à ce que ces substances deviennent moins attrayantes pour tous», a indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé, dans un communiqué.

Notons que les données démontrent que l’usage des produits de vapotage chez les jeunes est en hausse. Selon la plus récente Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES), la proportion des jeunes ayant vapoté dans les 30 jours précédant l’enquête a quintuplé en 6 ans (de 4 % en 2013 à 21 % en 2019). Les jeunes sont particulièrement vulnérables à la nicotine présente dans la majorité des dispositifs de vapotage. Celle-ci peut altérer le développement du cerveau, nuire à leur mémoire et à leur concentration, en plus de créer de la dépendance.

«La mise en place de mesures visant à mieux encadrer le vapotage est nécessaire. C’est notre responsabilité, comme gouvernement, de ne pas laisser sur les tablettes des produits qui nuisent directement à la santé physique et mentale de la population, et plus particulièrement des jeunes. On doit plutôt mettre tout à leur disposition pour qu’à l’inverse, ils adoptent un mode de vie sain et actif», a commenté Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Afin de lutter contre le tabagisme et prévenir le vapotage, rappelons que le gouvernement a augmenté les taxes sur le tabac en février dernier et a annoncé son intérêt à participer à l’approche coordonnée en matière de taxation des produits de vapotage.

Ces changements sont inclus dans l’édiction du Règlement modifiant le Règlement d’application de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme afin d’encadrer davantage les produits de vapotage au Québec. Le règlement s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025. Il peut être consulté dès aujourd’hui sur le site de la Gazette officielle du Québec. (LPS)

Partager cet article