Une nouvelle ère chez Drummondville Ford

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Par Louis-Philippe Samson
Une nouvelle ère chez Drummondville Ford
Guillaume Lapointe, directeur des ventes chez Drummondville Ford. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AUTOMOBILE. Maintenant installé sur la rue Robert-Bernard, le concessionnaire Drummondville Ford entre maintenant dans une nouvelle ère alors que le manufacturier mise de plus en plus sur les technologies et l’électrification de ses véhicules.

«Ford accélère la production des Mustang Mach-E et des F-150 Lightning. Ce sont aussi des véhicules qui demandent moins d’entretien; les techniciens peuvent en faire beaucoup à distance. Il fallait donc se rendre conforme à ces nouvelles normes», a expliqué Guillaume Lapointe, directeur des ventes chez Drummondville Ford.

Le nouveau concessionnaire Ford est situé sur la rue Robert-Bernard en bordure de l’autoroute 20. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La nouvelle concession représente un grand changement par rapport à l’ancien bâtiment du boulevard Saint-Joseph, qui a accueilli l’entreprise pendant une quinzaine d’années. Dès l’entrée, la différence est marquante avec ses plafonds hauts et une fenestration abondante, deux choses qui faisaient défaut auparavant.

«Depuis que nous sommes déménagés en mars, on voit l’évolution. On est complètement ailleurs. On ressent que les employés sont heureux de rentrer travailler le matin», a décrit M. Lapointe tout en indiquant qu’une dizaine d’emplois ont été créés par le déménagement.

Pour les clients, le directeur signale que Ford a voulu réinventer l’expérience en concession. Afin de se démarquer, on leur propose d’aller récupérer leur véhicule chez eux afin d’en faire l’entretien à l’atelier et de le ramener une fois le tout terminé. Ceux qui iront porter leur voiture le feront dorénavant au chaud en hiver grâce à un garage spécialement dédié et ils pourront observer le travail des techniciens grâce à une grande vitrine dans l’aire d’attente.

Grands espaces

Le nouvel édifice couvre une superficie de plus de 24 000 pieds carrés. Chaque département profite d’un plus grand espace de travail. Dans l’atelier, maintenant climatisé, les techniciens bénéficient de cinq postes de travail supplémentaires pour un total de 13. Il est maintenant plus facile d’y manœuvrer les véhicules grâce à un large couloir de circulation au centre. De plus, le concessionnaire possède maintenant les équipements nécessaires pour faire l’entretien de véhicules récréatifs de classe A.

Cinq postes de travail ont été ajoutés dans l’atelier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Par ailleurs, l’immeuble a été construit grâce au travail d’entrepreneurs de la région. «C’est Construction Bertrand Dionne qui a réalisé les travaux. Pour chaque corps de métier, nous avons fait appel à des entrepreneurs qui figurent parmi notre carnet de clients de véhicules commerciaux. C’était une façon pour nous de les remercier de nous faire confiance et d’encourager des gens de la région de Drummondville», a dit M. Lapointe, ajoutant que le projet a représenté un budget de plusieurs millions de dollars.

Lourdement touchée par des conséquences de la pandémie, l’industrie automobile se remet petit à petit sur les rails. La pénurie de micropuces est presque entièrement résolue selon M. Lapointe. L’enjeu qui frappe actuellement les concessionnaires est celui du transport des véhicules.

«Il y a un certain délai pour envoyer les véhicules de l’usine vers le centre de distribution de Montréal. Le temps de l’amener au concessionnaire est aussi long. Les transporteurs manquent eux aussi de main-d’œuvre, ce qui complique un peu plus les choses», a précisé le directeur des ventes.

Malgré les embûches actuelles, Drummondville Ford s’est fixé comme objectif de doubler ses ventes de véhicules neufs et d’occasions. Pour atteindre cette cible, Guillaume Lapointe considère qu’il fallait de nouveaux locaux.

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