Saint-Germain prépare ses derniers terrains industriels et espère attirer de nouvelles familles

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Saint-Germain prépare ses derniers terrains industriels et espère attirer de nouvelles familles
Saint-Germain-de-Grantham envisage de prolonger la rue des Charpentiers afin de développer ses derniers terrains industriels. (Photo : Louis-Philippe Samson)

PLANIFICATION. La Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham dispose encore de près d’un million de pieds carrés (92 900 mètres carrés) d’espaces industriels non développés qu’elle souhaite rendre disponibles prochainement.

Le conseil municipal a autorisé, le 8 avril, l’octroi d’un mandat à la firme GéniCité, de Trois-Rivières, pour l’estimation préliminaire des coûts du prolongement de la rue des Charpentiers. Cette route se retrouve dans le secteur industriel à proximité des installations d’Annexair, Génératrice Drummond et Drumco Construction, notamment.

«On veut savoir si on scinde le terrain en deux ou en plusieurs espaces, a précisé Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham. Nous voulons assurément amener les services dans ce secteur. Nous collaborons avec Drummond économique pour prendre la meilleure décision parce qu’il s’agit de notre dernier terrain à vocation industrielle.»

Effectivement, la Municipalité devra entamer un processus d’exclusion en dehors de son périmètre urbain pour libérer de nouveaux espaces industriels. Selon des données fournies en 2023 par la MRC de Drummond, Saint-Germain-de-Grantham devra libérer 20,99 hectares (200 000 mètres carrés) supplémentaires d’ici 2037 afin de répondre aux besoins de la région.

«Nous avons commencé à faire des approches pour voir quel serait le meilleur endroit pour ces futurs terrains», a ajouté Mme Tessier.

Développement résidentiel

D’un autre côté, les terrains résidentiels sont encore suffisants. La mairesse signale que trois espaces importants peuvent encore être développés en plus de ceux qui le sont actuellement.

«Ces secteurs sont déjà zonés blancs (résidentiel) et sont prêts pour la construction. On attend les plans des promoteurs. On espère que ces projets pourront s’amorcer au courant de la prochaine année», a indiqué Mme Tessier.

La cible de densification de Saint-Germain est de conserver une moyenne de 10 logements par hectare. Pour l’atteindre, de futurs développements contiendront des immeubles multilogements. La mairesse a aussi émis le souhait de voir des petites maisons et même un immeuble dédié à une clientèle aînée être construits à Saint-Germain.

Afin de réfrigérer la patinoire, il est prévu de construire une dalle de béton comprenant un système de refroidissement permanent. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«On aimerait attirer de jeunes familles et conserver nos aînés ici», a souligné la mairesse.

Justement, pour séduire les jeunes familles, la Municipalité poursuivra cet été ses travaux d’aménagement au parc Yvon-Lambert. Les terrains de tennis seront déplacés et une surface de hockey dek sera aménagée. De plus, le projet de patinoire réfrigérée a été revu. Initialement, on prévoyait utiliser des tapis réfrigérants amovibles, mais cette option a été écartée depuis.

«On sait que c’est un projet important pour nos citoyens. Avec le climat qui change, on n’a pas vraiment d’autre choix que de réfrigérer la surface. L’option maintenant étudiée est de construire une dalle de béton réfrigérée avec un système permanent. Évidemment, les coûts sont différents, mais on poursuit le travail et on regarde ce qui est possible du côté des programmes de subventions», a détaillé Nathacha Tessier.

La mairesse signale que l’administration municipale sera prête à déposer une demande d’aide financière dès que des programmes gouvernementaux seront lancés.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article