Saint-Germain limite la hausse des taxes à 4 %

Saint-Germain limite la hausse des taxes à 4 %
Le conseil municipal de Saint-Germain-de-Grantham a adopté un budget de 8 691 495 $ pour l’année 2024. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BUDGET. La Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham a adopté un budget qui conserve l’augmentation des taxes foncières à 4 %, soit dans des proportions semblables à l’indice des prix à la consommation (IPC).

Cette cible a représenté l’une des priorités du conseil municipal en prévision de l’adoption du budget 2024 le 11 décembre dernier. Une autre priorité a été de développer des infrastructures de sports et de loisirs pour offrir des services supplémentaires à la population sur le territoire.

En somme, le budget de Saint-Germain se chiffre à un total de 8 691 495 $. Cela représente une hausse de 8,44 % par rapport à l’exercice de 2023. De ce total, une part de 4 859 890 $ provient des taxes foncières. Le taux de taxation par 100 $ d’évaluation fait un bon de 4 % pour tous les types d’immeubles, atteignant les 0,5094 $. L’ajout d’une valeur de 31,5 M$ à l’inventaire foncier a aussi aidé à maintenir la hausse de taxes à l’intérieur de la cible.

Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On est bien satisfait du budget; d’autant plus que le conseil s’est voté une augmentation salariale de seulement 3 %, a indiqué Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham. Malgré la forte inflation, on trouvait que c’était suffisant. On s’est beaucoup servi de nos surplus et on va continuer de les utiliser. La Municipalité a un gros bas de laine et le conseil souhaite l’utiliser pour les services aux citoyens.»

D’un autre côté, le taux de taxation des terrains vagues a augmenté de façon fulgurante. La hausse est à la hauteur de 42,1 % pour les terrains desservis par les services municipaux, se retrouvant maintenant à 1,0188 $ par tranche de 100 $, et de 124,4 % pour ceux non desservis, pour se chiffrer à 0,5094 $. Ces hausses font office d’incitatif à la construction puisque Saint-Germain veut maximiser le développement de son périmètre urbain, comblé à près de 90 %, avant d’en demander l’élargissement ces prochaines années.

«Pour faire agrandir notre périmètre urbain, il faut faire la démonstration que nous n’avons plus de terrains disponibles, a expliqué Julie Galarneau, directrice générale de Saint-Germain. Des terrains vagues non construits occasionnent donc un ralentissement dans notre demande d’élargissement et deviennent même un frein à l’autorisation. En conservant une perspective d’avenir, il faut commencer nos démarches maintenant pour ne pas se retrouver à sec.»

Outre les taxes foncières, les services municipaux, les subventions et transferts ainsi que le service de la dette représentent les principales sources de revenus de la Municipalité.

Investissements ciblés

Le secteur des loisirs commandera un montant de 1 196 145 $ en 2024. Des investissements comprenant l’ajout d’une surface de hockey-balle, le déplacement des terrains de tennis et divers travaux au parc Yvon-Lambert sont dans les plans. Au cours des trois prochaines années, la Municipalité entend aussi aménager le boisé, entre le 8e rang et le chemin Yamaska, à l’aide de sentiers de marche. Un montant total de 1,2 M$ est prévu pour ce projet.

«C’est un endroit pratiquement composé à près de 75 % de milieux humides. On a fait un échange de terrain avec le promoteur qui souhaitait le développer, pour y construire des sentiers. Il est prévu de faire l’acquisition de deux lots cette année pour ensuite proposer des plans de sentiers au ministère de l’Environnement», a expliqué la mairesse.

La Municipalité réalisera plusieurs travaux de voirie ces prochaines années alors que des investissements de 21,5 M$ sont prévus à l’intérieur du plan triennal d’immobilisations (PTI). De ce montant, une part de 3,7 M$ sera utilisée en 2024.

«On avait pris du retard, pendant environ 10 ans, il y a peu de travaux qui ont été faits. L’état des routes s’est beaucoup dégradé. Aussi, on ne fait jamais de travaux sans avoir les subventions disponibles», a dit Nathacha Tessier.

Par ailleurs, les travaux de la nouvelle caserne du service incendie s’amorceront au printemps. Les contrats ont déjà été octroyés par la Municipalité. Évalué à 2,1 M$, le projet reçoit une subvention d’un peu plus d’un million de dollars du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du gouvernement du Québec. Saint-Germain renouvellera aussi plusieurs équipements pour ses 30 pompiers ces prochaines années.

 

Principaux postes de dépenses

  • Conseil : 151 700 $ (+ 5 240 $)
  • Administration générale : 924 775 $ (+ 61 460 $)
  • Voirie et neige : 1 240 100 $ (- 1 570 $)
  • Aqueduc : 581 550 $ (+ 106 165 $)
  • Étangs et égouts : 540 775 $ (+ 149 285 $)
  • Loisirs : 1 196 145 $ (+ 218 827 $)
  • Règlement d’emprunt : 1 155 340 $ (- 152 778 $)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article