Plus de 160 hectares de terrains industriels à développer

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Plus de 160 hectares de terrains industriels à développer
La MRC de Drummond cherche à ajouter 160 hectares de terrains à vocation industrielle à Drummondville, Saint-Cyrille-de-Wendover et Saint-Germain-de-Grantham. (Photo archives, Ghyslain Bergeron)

INDUSTRIES. En raison d’une croissance plus rapide que prévu, les terrains à vocation industrielle dans la MRC de Drummond se sont raréfiés et de nouveaux espaces doivent être développés.

Selon les données fournies par la MRC de Drummond, il faudra rendre disponibles 163,27 hectares en espaces industriels d’ici 2037 à Drummondville, Saint-Cyrille-de-Wendover et Saint-Germain-de-Grantham. À l’heure actuelle, 61,94 hectares sont disponibles (voir le tableau).

Ces besoins ont été établis à la suite d’études, d’analyses et de rencontres avec les municipalités faites par la MRC. «On essaie de prévoir le futur à partir du passé. On a analysé ce qui a eu lieu ces 15 dernières années pour faire des prévisions», a indiqué Gerry Gagnon, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

Stéphanie Lacoste. (photo Ghyslain Bergeron)

Il ne s’agit pas non plus d’une situation propre à Drummondville. Ailleurs dans la province, d’autres municipalités vivent le même genre de problématique. Les deux intervenants ont cité Sherbrooke et Québec en exemple.

Différentes options s’offrent également aux municipalités afin d’encourager les entreprises à faire un meilleur usage de leur terrain. La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, donne l’exemple du principe d’écofiscalité. Une option serait de taxer, dans une plus forte proportion, les espaces industriels inutilisés par leur propriétaire. Pour cette dernière, Mme Lacoste a soutenu qu’il ne s’agissait que d’une possibilité parmi d’autres et qu’aucune décision n’a encore été prise.

Contraintes

L’ajout de terrains industriels est plus supervisé aujourd’hui qu’auparavant. Plusieurs contraintes doivent être respectées. Pour cette raison, les municipalités tentent de maximiser les espaces existants et de mieux rationaliser les besoins des entreprises.

«À l’époque, c’était la pratique de vendre des terrains beaucoup plus grands. À l’heure actuelle, il y a des terrains qui sont déjà desservis par les infrastructures municipales et qui sont inutilisés. La question est donc comment pouvons-nous maximiser ce que nous avons déjà?», a souligné la mairesse en signalant que cette démarche est incluse à la planification stratégique de Drummondville.

La Ville possède également des grilles et critères d’analyse afin de déterminer la superficie nécessaire à une entreprise qui souhaite s’implanter sur un espace industriel dans cet objectif.

Par ailleurs, Mme Lacoste a fait savoir que la Ville a récemment eu des nouvelles du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs concernant le projet de parc industriel dans le secteur Saint-Charles.

Gerry Gagnon. (photo Ghyslain Bergeron)

«Nous sommes heureux des nouvelles que l’on a reçues. À court ou moyen terme, c’est un projet qui se fera. Celui-ci nous permet de préparer l’avenir qui est le prochain parc industriel que nous planifions. On essaie d’être prévoyant et de toujours se garder de l’espace. On ne veut pas développer pour le plaisir de développer. Le territoire est précieux et nous voulons nous assurer de bien l’utiliser pour les prochaines générations», a dit la mairesse sans s’avancer sur les détails de ce futur développement industriel.

Rappelons que la zone, du secteur Saint-Charles, ciblée pour des espaces industriels comprend des milieux humides, d’où les démarches à faire avec le ministère de l’Environnement.

«Avec la SDED, nous cherchons à développer des écoparcs pour en faire des forces. Le fait d’avoir des milieux verts à proximité et accessibles aux employés peut devenir une opportunité pour un entrepreneur», a ajouté Stéphanie Lacoste.

«Nous essayons de créer des milieux de vie. Le principe d’économie circulaire entre aussi en considération. Nous voulons faire un développement intelligent et responsable. Nous voulons que Drummondville soit reconnue comme la capitale de la fabrication intelligente et responsable», a poursuivi M. Gagnon.

Du côté de Saint-Cyrille, un projet de parc industriel est en cours d’analyse. Cependant, le maire Éric Leroux a préféré attendre avant d’en commenter la nature puisque les démarches sont encore «très préliminaires». À l’heure actuelle, les zones industrielles ont, pour la plupart, été développées comme des îlots déstructurés et c’est quelque chose que la Municipalité souhaite corriger.

 

Évaluation des besoins en espaces industriels dans les affectations industrielles régionales

Affectation industrielle régionale Superficie des terrains industriels vacants en 2022 (hectares) Superficie manquante en espaces industriels (hectares) Répartition souhaitée des besoins en espaces industriels (hectares)
Drummondville 42,4 126,52 168,92
Saint-Cyrille-de-Wendover 0 15,76 15,76
Saint-Germain-de-Grantham 19,54 20,99 40,54
Total 61,94 163,27 225,23
Partager cet article