Un nouveau parc industriel se dessine

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un nouveau parc industriel se dessine
Drummondville souhaite ajouter 139 hectares de terrains industriels dans le secteur Saint-Nicéphore en bordure de l’autoroute 55. (Photo : archives, Gino Hamel)

DÉVELOPPEMENT. De nouveaux espaces industriels devraient bientôt s’ajouter sur le territoire drummondvillois, plus précisément à Saint-Nicéphore.

Lors de la séance du conseil des maires de la MRC de Drummond du 17 janvier, un règlement qui autorise Drummondville à étendre son affectation urbaine à même son affectation industrielle régionale à des fins commerciales a été adopté. Il permet aussi l’agrandissement de l’affectation industrielle régionale et du périmètre urbain à l’intérieur de l’affectation rurale et urbaine. Le conseil a également donné son approbation à l’aménagement d’une rue dans l’affectation rurale. Les terrains visés par ce changement ne figurent pas en zone agricole.

L’ensemble des démarches nécessaires à l’adoption du règlement ont été réalisées lors de la séance du 17 janvier.

«Modifier le Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) est une grosse procédure qui demande notamment d’obtenir l’autorisation de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, a indiqué John Husk, directeur du service de planification et de gestion du territoire à la MRC. C’est un projet de la Ville de Drummondville qui inclut un parc industriel, une station-service et des infrastructures.»

En novembre 2022, la Ville de Drummondville a précédemment adopté un règlement demandant à la MRC une modification au SADR. Dans celui-ci, Drummondville demande l’agrandissement de son périmètre d’urbanisation d’une superficie de 209 hectares et l’agrandissement de l’affectation industrielle sur 139 hectares aux abords de l’autoroute Joseph-Armand-Bombardier (A-55) dans le secteur de Saint-Nicéphore, au sud du boulevard Mercure.

«Ce sont plusieurs projets qui se placent. Tant qu’à faire un changement au SADR, on s’assure de tout mettre à l’intérieur de celui-ci en gardant une vision à long terme prévue pour des années de développement. Drummondville grossit vite. Nous sommes maintenant la 14e ville la plus populeuse au Québec», a ajouté la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

En mars 2023, une étude de la MRC révélait un manque à la hauteur de 163 hectares en espaces industriels à développer d’ici 2037 à Drummondville, Saint-Cyrille-de-Wendover et Saint-Germain-de-Grantham. Ces deux dernières travaillent actuellement à rendre disponibles de nouveaux espaces industriels.

«Ce développement ne peut être que positif pour la MRC de Drummond. Les autres municipalités pourront aussi en profiter. Il ne faut pas oublier que les gens qui travaillent pour les industries de Drummondville peuvent être intéressés à habiter dans les municipalités voisines», a souligné Line Fréchette, préfète de la MRC.

Une consultation publique se tiendra le 27 février prochain à 18 h 30 dans les bureaux de la MRC de Drummond, sur la rue Lindsay à Drummondville, en respect de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Le sujet des espaces à vocation industriel sera aussi abordé par Stéphanie Lacoste lors du Dîner de la mairesse le 13 février.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article