L’art sous toutes ses formes à Saint-Joachim-de-Courval

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’art sous toutes ses formes à Saint-Joachim-de-Courval
Le Marché du belvédère offre périodiquement des événements rassembleurs. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Réalisation d’œuvres en direct, activité de création collective et kiosques d’art et d’artisanat : le Marché du belvédère, situé au cœur du noyau villageois de Saint-Joachim-de-Courval, invite la population à découvrir l’art sous toutes ses formes, le 20 juillet.

À l’occasion de cet événement spécial, les artistes Michel Desroches (Drummondville) et Nicole Jalbert (Sainte-Brigitte-des-Saults) réaliseront une œuvre devant les visiteurs, en s’inspirant de la vue sur la rivière Saint-François. Le premier utilisera le médium du collage, tandis que la deuxième optera pour la peinture.

De plus, la ruche d’art de l’Espace Rivier offrira une activité de création collective.

Des marchands d’art et d’artisanat tiendront un kiosque, soit Cré-Art (bijoux en verre), Michel Desroches (oeuvres multidisciplinaires), Nathalie Dupont (peinture et estampe), Floraline artiste florale (arrangements de fleurs séchées), Nicole Jalbert (cartes et tableaux), Marie-Michèle Joyal (chandails et aquarelles), Mégane artisane jeunesse (peluches en tricot) et Karolann St-Amand (photographie et poésie) et Mélina Verrier (savons artisanaux).

Le Marché du belvédère, dont l’objectif est de créer un lieu rassembleur pour les habitants, artisans et maraîchers du coin, se tient les jeudis de 4 h à 7 h pendant l’été, au parc des Rapides-Spicer (devant l’église, secteur Saint-Joachim-de-Courval).

Chaque semaine, les produits d’une vingtaine de marchands différents de la MRC de Drummond sont proposés aux visiteurs. Fruits et légumes, boulangerie, boucherie, fromages et produits laitiers, produits de l’érable, produits transformés, pièces d’artisanat et plus encore : l’offre se veut variée.

Cette initiative citoyenne a vu le jour en 2022.

Partager cet article