Une semaine tout en fleurs

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Une semaine tout en fleurs
La Cabane cultive entre autres des tulipes. (Photo : Deposit)

ÉVÉNEMENT. Du 10 au 16 juillet, les fermes florales, fleuristes et acteurs de l’industrie florale du Québec s’uniront pour célébrer les fleurs d’ici. Des activités sont prévues un peu partout en province, dont à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Précisément, pendant sept jours, il sera possible de visiter les fermes florales qui choisiront d’ouvrir leur porte, ainsi que les fleuristes afin d’en apprendre plus sur les fleurs et leur culture, de découvrir le travail ardu sur une ferme et de participer à plusieurs discussions hautes en fleurs!

Dans la MRC de Drummond, la ferme bonconseilloise La Cabane sera présente au marché du Carré de terre (391, rue Notre-Dame, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil), le 15 juillet.

«Sur place, il y aura la possibilité de faire des bouquets sur mesure avec nos fleurs. Également, nous ferons le tirage d’un bouquet de fleurs cultivées sur notre lopin de terre à tous ceux qui nous auront rendu visite au marché. Nous serons disponibles pour parler de notre ferme florale pour ceux qui désirent en apprendre davantage et/ou prendre de l’information sur les fleurs, les événements, les mariages, etc.», indique Sandra Ghielen, copropriétaire de La Cabane.

Elle et son conjoint, Dany Lupien, sont acériculteurs depuis 2020 et détenteurs d’un contingent depuis le 15 décembre 2021. En 2022, ils ont décidé d’ajouter une corde à leur arc : la culture de fleurs. Sur leur petit lopin de terre poussent, notamment, des anémones, tulipes et renoncules.

L’origine de l’événement

En 2021, un regroupement de fermes florales partageant la mission de promouvoir l’achat local et écoresponsable a mis en branle les premières initiatives visant à faire connaître les producteurs de fleurs québécoises, de démarginaliser le métier et de distinguer la fleur de saison (cultivée) des fleurs sauvages. Depuis, le comité se donne comme mandat d’inviter le public, l’industrie florale, les décideurs politiques et les médias à poser un geste de plus pour la planète en choisissant les fleurs de saisons cultivées au Québec et de les célébrer. Plus de 100 variétés de fleurs coupées sont cultivées aux quatre coins de la province. La célosie, sélectionnée fleur de l’année par le National Garden Bureau, volera la vedette.

La Semaine des fleurs cultivées au Québec désire présenter les réalisations des fermes florales qui s’engagent à offrir une diversité de fleurs cultivées dans des environnements remplis de défis. Elle vise également à mettre en lumière la beauté des créations originales produites par les fleuristes et designers floraux qui les utilisent, tout comme les autres déclinaisons possibles en transformation.

Il s’agira de la troisième édition.

Pour plus d’information, il suffit de visiter la page Facebook de La semaine des fleurs cultivées au Québec.

 

Partager cet article