L’hôpital régional à Drummondville : un marathon de 12-15 ans (tribune libre)

L’hôpital régional à Drummondville : un marathon de 12-15 ans (tribune libre)
L'hôpital Sainte-Croix. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TRIBUNE LIBRE. Le 14 juin dernier, le Comité des Usagers Drummond, en collaboration avec des représentants de plusieurs organismes de la région, a rencontré madame Nathalie Boisvert PDGA du CIUSSSMCQ, relativement à l’absence d’urologue à Drummondville. À cette occasion, madame Boisvert nous a annoncé qu’une urologue serait en place en septembre prochain. Bonne nouvelle.

Au cours de la rencontre, nous avons abordé le sujet d’un nouvel hôpital. Selon les échéanciers prévus par le CIUSSSMCQ, si tout va bien, l’hôpital pourrait être livré dans un minimum de 12 ans. Pour ma part, je trouve que ce délai est inacceptable. Avec un tel délai, les coûts risquent de doubler et même tripler. Par exemple, dans une ville au nord de Montréal, la construction d’une usine de traitement des eaux était évaluée à 11 millions $ et les coûts finaux ont dépassés les 130 millions $.

Après vérification, je crois qu’un échéancier de 6 à 12 ans est très envisageable dans le cadre d’un partenariat public (OSBL) accompagné d’un financement autre que le MSSS. Offrir une plus grande possibilité aux médecins en chirurgie, par exemple, avec des équipements à la fine pointe de la technologie serait un gage de motivation pour nos médecins et une plus grande facilité de recrutement. De plus , notre spécialisation en gériatrie, en collaboration avec le CEGEP, devrait servir de modèle à un futur développement des services à Drummondville. Pourquoi ne pas envisager l’installation d’une Chaire de recherche en saines habitudes de vie et en alimentation? N’est-il pas plus sage de prévenir que de guérir?

Avec un scénario de construction de six ans, les coûts seraient peut-être plus contrôlés et des millions de dollars seraient économisés par monsieur Dubé et par nous… Les argents économisés pourraient être utilisés pour une rénovation partielle de l’Hôpital Sainte-Croix, d’ici à ce que le nouvel hôpital soit construit.

Voici ma proposition. Le Comité des Usagers a pour obligation d’informer ses usagers des services de santé de qualité et dans des délais raisonnables. Un nouvel hôpital dans six ans, me parait acceptable. Pas plus.

Les dés sont lancés. Bonne réflexion.

Yvon Jutras
Président du Comité de Usagers Drummond

__________________________________

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

Partager cet article