Une première année positive pour Samuel Emond

Une première année positive pour Samuel Emond
Samuel Emond occupe le poste de directeur général de la Jeune chambre de Drummond depuis mai 2022. (Photo : gracieuseté)

AFFAIRES. Samuel Emond dresse un bilan positif de sa première année en tant que directeur général de la Jeune chambre de Drummond (JCD). En poste depuis mai 2022, il se dit fier du travail accompli au cours des 12 derniers mois.

Dès le mois de septembre, la Jeune chambre de Drummond s’était donné le mandat de ramener ses événements entièrement en présentiel. La jeune communauté d’affaires de la MRC de Drummond a répondu à l’appel puisque les événements de la JCD ont connu un engouement exceptionnel et la participation ne cesse d’augmenter, est-il inscrit dans un communiqué de presse.

«Lorsque je contemple la dernière année, je suis très fier du chemin parcouru. La pandémie a été difficile pour la Jeune chambre. Nous avons réussi à la rendre plus vivante que jamais au cours depuis un an. Je suis honoré de pouvoir compter sur un conseil d’administration composé de gens de cœur qui sont engagés, motivants, et qui me soutiennent dans toutes mes propositions d’activités. Le slogan de la Jeune chambre est “Être sur son X” et je ne pourrais pas l’être plus que présentement», a affirmé Samuel Emond.

En lien avec sa mission, la Jeune chambre a organisé ou collaboré à près d’une vingtaine d’événements axés sur le réseautage ou le développement professionnel au cours des 12 derniers mois. Parmi les événements phares, la JCD note le déjeuner-causerie «Toasts et confidences» avec Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema, Amérique du Nord, en novembre. Puis, elle souligne la visite de Guy Cormier, président du Mouvement Desjardins, qui est venu s’adresser à la relève d’affaires de Drummondville en janvier. Les deux soupers de réseautage «Tables tournantes», qui ont eu lieu en octobre et avril, ont également été un franc succès. De plus, le concours Élan CAE Drummond est de retour cette année avec deux grands prix, un pour les entreprises en démarrage et l’autre pour les entreprises en croissance.

Outre le besoin de réseautage des membres, l’un des principaux constats de Samuel Emond a été la sous-représentation des femmes au sein du conseil d’administration ainsi que parmi les bénévoles et les membres présents lors des événements. C’est donc en s’alliant avec des femmes d’affaires et de jeunes professionnelles de la région qu’un comité a été créé pour promouvoir le leadership féminin. Ce comité prend actuellement forme et des initiatives à ce propos seront annoncées dans les prochains mois.

Au cours de la dernière année, M. Emond a voulu consolider les liens entre la JCD et ses partenaires majeurs. Ce qui a mené à la signature d’ententes historiques avec la Ville de Drummondville et Promutuel Assurance Centre-Sud. Selon le directeur général, les partenaires sont les piliers qui assurent la pérennité de la Jeune chambre à long terme.

Ces 12 prochains mois, le directeur général souhaite poursuivre l’amélioration de l’offre globale et développer davantage les avantages aux membres. Samuel Emond aimerait que les jeunes professionnels et entrepreneurs de la région tirent le maximum de leur adhésion à la JCD afin de contribuer concrètement à leur développement professionnel.

Par ailleurs, la Jeune chambre de Drummond présentera, le 17 mai au Centrexpo Cogeco, sont le Gala RBC du Concours Élan. Puis, le 21 juin, le panel «Être parent en affaires» sera offert au Pub La Sainte-Paix. Finalement, la Classique de golf Promutuel Assurance Centre-Sud aura lieu, le 6 juillet, au Club de Golf Heriot. (LPS)

Partager cet article