Michelle Desrochers : toujours dire oui

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Michelle Desrochers : toujours dire oui
Michelle Desrochers. (Crédit photo: Félix Renaud)

HUMOUR. Elle aime s’amuser avec les mots. Elle a aussi une petite touche croustillante et est réputée pour son sens du punch. Michelle Desrochers est en rodage de son premier one-woman show et sera à Drummondville le 26 avril à la Maison des art Desjardins Drummondville.

Michelle Desrochers a étudié en littérature et cela s’entend. Elle en conserve un amour des mots et une aisance à les utiliser. Elle a d’abord fait de l’improvisation avec une bande d’amis qui se sont ensuite mis à l’humour: Richardson Zéphir, Christine Morency, Arnaud Soly… C’est en se présentant à plusieurs soirées d’humour dans les bars qu’elle a peaufiné le style qu’on lui connait.

Elle a ainsi pu croiser la route de deux mentors : Patrick Groulx et François Bellefeuille. «Il y a eu Patrick Groulx qui m’a vraiment prise par la main au début, qui m’a invitée à son émission “Coups de cochon” et j’ai fait ses premières parties de spectacle», explique la jeune femme de 28 ans. François Bellefeuille lui a aussi permis de faire ses premières parties, et l’a beaucoup inspirée. «J’ai appris juste en le regardant travailler, il a une précision, une passion… Grâce à ces deux mentors-là, j’ai absorbé beaucoup de connaissances. Ils ont pavé le chemin et ils savent comment durer».

Michelle Desrochers est excitée de ce premier solo. «J’ai eu la chance d’avoir eu une équipe qui m’a suivie dans ma folie. J’oserais dire que c’est un spectacle coup de poing et assez surprenant», explique-t-elle. La mise en scène est signée par LeLouis Courchesne, Drummondvillois lui aussi issu du milieu de l’improvisation. On a d’ailleurs pu le voir dans Big Brother Célébrités, ainsi que Michelle Desrochers, sur les ondes de Noovo.

L’humoriste savoure particulièrement la petite part d’improvisation qu’elle se garde à chaque spectacle. «Je n’ai pas de cassette! J’interagis avec les gens. Faire ça, c’est comme une montagne russe, c’est assez imprévisible. Ça me vient du monde de l’impro, ça, de toujours dire oui. Parfois je me fais violence, mais d’autres fois, il arrive des choses absolument magiques», confie-t-elle.

Celle qui décrit son style d’humour comme décomplexé et réconfortant annonce un spectacle rassembleur. «C’est un show qui parle de ma passion des collations, de mon rapport au corps». Elle affirme qu’on pourra y voir son côté plus romantique et à quel point elle aime la scène et son public. Notons qu’il s’agit d’une formule cabaret sur scène.

Michelle Desrochers croit que toutes les expériences, tous les accidents de parcours, sont utiles et peuvent devenir des outils, plus tard sur son chemin, à l’instar de ses études en littérature. Elle incite les personnes qui voudraient faire de l’humour d’accumuler les expériences. En ce qui concerne les jeunes femmes qui voudraient suivre ses traces, elle croit à la solidarité. «Le milieu est de plus en plus sain, et il y a plus de femmes. Plus nombreuses on sera, plus on prendra de place», conclut-elle.

Partager cet article