Jean-Raimbault remporte l’or à Washington

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Jean-Raimbault remporte l’or à Washington
Les musiciens de 2e cycle de Jean-Raimbault ont reçu la note de 97%. (Photo: Gracieuseté)

MUSIQUE. Les élèves de concentration musique de deuxième cycle de l’école Jean-Raimbault ont participé au Heritage Festival de Washington D.C. aux États-Unis. Les jeunes musiciens en sont repartis avec les grands honneurs.

La performance de l’harmonie devant trois juges leur a valu la première place avec mention supérieure, grâce à une note de 97 %. Les commentaires des juges étaient élogieux. «Un des juges était particulièrement emballé par la section des cuivres», souligne Alain Bériault, enseignant. «Les solos réalisés étaient bien maîtrisés », ajoute-t-il.

Juste avant leur départ, Julien Proulx, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Drummondville, a offert un atelier aux jeunes musiciens. Cela les a aidés à améliorer leur jeu.

L’annonce des résultats s’est fait le 1er avril, jour de poisson d’avril… «Sur scène, on ne connaissait pas les résultats. Je leur ai dit que je n’étais pas certain du résultat qu’on aurait, qu’on avait fait quelques erreurs… Le soir, on a reçu nos prix et l’on a su qu’on avait une première place, mais on ne savait pas notre note. On s’est installés pour prendre la photo officielle, et c’est là que leur ai annoncé qu’ils ont eu 97 %», s’amuse leur professeur.

Après cinq jours de voyage, le groupe est revenu le 3 avril. Il s’agissait de leur premier voyage depuis la pandémie. « Notre dernier voyage, c’était à Boston et nous avions eu…97 %», s’exclame-t-il.

Se déroulant sur plusieurs fins de semaine au printemps, le Heritage Festival se déroule dans une vingtaine de villes américaines. Les groupes instrumentaux et vocaux peuvent compétitionner et visiter leur ville hôte. La compétition s’adresse à des jeunes de niveau secondaire.

Concerts à venir
Le stage-band de Jean-Raimbault se produira avec le stage-band du Cégep le jeudi 13 avril à 19 h à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville. L’entrée est gratuite.
L’harmonie offrira quant à elle un concert printanier le 24 mai à la Maison des Arts Desjardins Drummondville.
Partager cet article