INCENDIE. Moins de 24 heures après l’incendie qui a ravagé une partie du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau de la rue Ringuet à Drummondville, les équipes du Centre de service scolaires des Chênes (CSSDC) étaient au travail, mardi matin, afin de mettre sur pied un plan d’intervention pour assurer la poursuite de l’enseignement.
Le chantier fourmille de spécialistes en après sinistre et de travailleurs de la construction. Depuis tard lundi soir, ils récupèrent l’eau et nettoient les lieux afin de faciliter le travail des différents intervenants. Même si les flammes sont éteintes depuis plusieurs heures, des pompiers sont toujours sur place en raison d’une bonbonne qui fuit toujours.
«L’équipe de direction s’est rassemblée pour faire le point sur la situation. Pour le moment, les membres du personnel seront au travail, mais à la maison jusqu’à la fin de la semaine. Quant aux élèves, ils vont recevoir une communication de la part de la direction. Bien entendu, on va établir un plan de match pour offrir la formation», a expliqué Normand Page, directeur des communications au sein du Centre de services scolaire des Chênes.
Il ajoute : «Tous les scénarios sont possibles et d’autres centres de service scolaires ont déjà offert d’accueillir des élèves si le besoin est nécessaire. On pourrait avoir des ententes avec des entreprises locales pour continuer la formation, mais ça reste à voir.»
Les équipements de télécommunications ont été interrompus lors de l’intervention de lundi, mais tout était rentré dans l’ordre mardi matin. Les autres programmes de formation (électricité, ferblanterie, mécanique automobile, etc.) n’ont pas été directement touchés par le sinistre.
Simon Lavoie, directeur des ressources matérielles du CSSDC, a confirmé que l’espace dédié conforme a «fait son travail».
«L’abri anti-explosion a vraiment limité la propagation. On n’en serait pas là ce matin si les procédures n’avaient pas été respectées. C’est un entreposage de bouteilles (remplies de gaz), alors vous comprenez que ça aurait pu être bien pire. Beaucoup de fumée et d’eau ont causé des dégâts, mais les flammes se sont limitées à ce secteur. Pour le moment, on doit attendre avant d’aller plus loin, car il y a une bonbonne qui fuit. Par la suite, un expert va venir déplacer les cylindres en compagnie des pompiers. Finalement, on va pouvoir entrer dans le bâtiment pour évaluer plus précisément les dommages.»
Le travail de nettoyage se poursuivra toute la semaine.