Fin de parcours parfaite pour Alice Bazin

Fin de parcours parfaite pour Alice Bazin
Alice Bazin a aidé les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne de Longueuil à connaître une saison parfaite. (Photo : gracieuseté)

BASKETBALL. Alice Bazin a clôturé son parcours au secondaire de la meilleure façon qui soit. La talentueuse athlète originaire de Saint-Germain-de-Grantham a aidé son équipe à savourer le championnat québécois dans la première division du circuit de basketball juvénile féminin.

Parfaites en 12 sorties en saison régulière, les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne de Longueuil ont poursuivi sur cette lancée durant le tournoi éliminatoire. Alice Bazin a été au cœur des succès de sa nouvelle formation. Évoluant principalement comme ailière, la basketteuse de 17 ans peut également occuper la position de meneuse de jeu.

Ayant gravi les échelons au sein du programme des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville au cours des saisons précédentes, Alice Bazin a changé d’école en cinquième secondaire afin de demeurer en première division. Avec les Dynamiques, la numéro 13 a conservé une moyenne de 7,3 points par partie.

Suivant la tradition, Alice Bazin a découpé une partie du filet en guise de souvenir à l’issue de la finale provinciale. (Photo gracieuseté)

Selon l’entraîneur-chef des Dynamiques, Jeff-Claude François, Alice Bazin possède tout d’une grande athlète.

«Alice, c’est une fille d’expérience. Avec sa vision et sa compréhension du jeu ainsi que sa capacité à faire des passes au bon moment et à la bonne place, elle a vraiment aidé l’équipe tout au long de la saison. Elle est aussi capable de lancer de l’extérieur. Son expertise est venue nous donner un précieux coup de main jusqu’en finale provinciale», a expliqué Jeff-Claude François.

Après un gain de 58-42 contre le Séminaire Saint-François en quart de finale, les Dynamiques ont vaincu l’école secondaire de Rochebelle de Québec 77-71 en demi-finale. Puis, lors de la finale provinciale disputée à Montréal, les Dynamiques ont signé une victoire de 80-70 en prolongation contre les championnes en titre sur la scène québécoise, les représentantes de l’école secondaire Gérard-Fillion. Il s’agit d’un premier championnat dans l’histoire du programme.

«Notre préparation avant le match, la discipline de nos filles et notre gestion du stress ont fait la différence, a expliqué Jeff-Claude François. Même si on tirait de l’arrière, les filles ont réussi à rester calmes et à suivre le plan de match. Ça nous a permis d’égaliser le pointage au quatrième quart et de remporter le match en prolongation.»

La saison prochaine, Alice Bazin poursuivra sa carrière dans la première division du circuit québécois de basketball collégial. La jeune athlète a été recrutée par les Couguars du Collège Champlain-Lennoxville. Elle y entreprendra des études en sciences humaines, profil psychologie.

Les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne à la suite de leur victoire au championnat provincial. (Photo gracieuseté)

«Alice a un très bel avenir devant elle. C’est une élève très studieuse. Elle comprend le jeu du basketball. C’est une véritable éponge, en ce sens qu’elle absorbe toute l’information qu’on lui donne. Elle veut toujours devenir meilleure. Surtout, elle aime le basket. Ce sont tous des critères importants pour un jeune sportif qui veut aller plus loin dans son sport», a exprimé Jeff-Claude François.

«Je pense qu’Alice est très douée. On veut maintenant l’aider à travailleur sur sa confiance en elle. Si elle comprend qu’elle est une grande joueuse, les portes sont grandes ouvertes pour elle au niveau universitaire.»

Partager cet article