Deux élèves du Collège Saint-Bernard viennent en aide au Comptoir alimentaire

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Deux élèves du Collège Saint-Bernard viennent en aide au Comptoir alimentaire
Marylie Morissette et Laurie Beaupré ont rassemblé près de 1 500 livres qu’elles vendent au profit du comptoir alimentaire Drummond. (Photo : Louis-Philippe Samson)

INITIATIVE. Dans le cadre d’un cours d’entrepreneuriat, Marylie Morissette et Laurie Beaupré ont créé une entreprise de vente de livres d’occasion, Livre au suivant, dont une partie des profits sera versée au Comptoir alimentaire Drummond.

Enregistrant une hausse de 25 % des demandes d’aide au cours de la dernière année, la cause du Comptoir alimentaire a particulièrement touché les deux jeunes entrepreneures. C’est leur enseignant au programme Citoyens du monde, Pierre-Olivier Jetté, qui a présenté le Comptoir alimentaire aux élèves lors de rencontres avec des organismes de la région.

«On le voit souvent dans le journal qu’ils ont besoin d’aide. On s’est dit que c’était la cause parfaite; ils ont besoin de soutien et de moyens financiers. On a voulu faire notre part», a expliqué Laurie Beaupré.

D’ici la fin de l’année scolaire, les deux jeunes entrepreneures souhaitent remettre le tiers de leur profit au Comptoir alimentaire Drummond. «On essaie juste d’amasser la plus haute somme possible; on n’a pas de montant fixe à atteindre», ont détaillé les deux jeunes filles.

Les élèves du cours d’entrepreneuriat devaient créer leur propre entreprise. Les deux jeunes filles avaient d’abord tenté de lancer une boutique de signets, mais certains pépins les ont fait changer d’idée.

«On a ensuite pensé à vendre des livres usagés parce que c’est bon pour l’environnement. Un livre peut avoir plusieurs vies. On n’est pas obligé de toujours le remettre dans sa bibliothèque et qu’il y reste à accumuler la poussière», a ajouté Laurie Beaupré.

Pour composer leur inventaire de près de 1 500 bouquins, les deux élèves de cinquième secondaire ont lancé un appel à tous auprès de leurs camarades de classe. Ainsi, une dame leur a offert un impressionnant total de 600 livres.

«On accepte toujours de nouveaux livres pour l’inventaire. On a des œuvres de toutes sortes. Il y en a en français, en anglais, plusieurs romans pour les jeunes ou les adultes, des livres québécois et de partout ailleurs», a dit Marylie Morissette.

La boutique Livre au suivant est installée dans les locaux de Déco Surface Plancher Rousseau Rodier, au 304, rue Heriot. Il s’agit d’un emplacement idéal pour les deux entrepreneures en herbe, puisque le magasin est administré par le père de Marylie Morissette et se retrouve à proximité du Collège Saint-Bernard. Ainsi, elles peuvent s’y rendre lors des périodes de dîner ou encore lors de leur cours d’entrepreneuriat.

Elles pèsent encore l’idée de poursuivre l’aventure par la suite lorsqu’elles intègreront le cégep. Laurie dit porter un intérêt pour la psychologie lors de ses études supérieures tandis que Marylie vise le domaine des finances et de l’entrepreneuriat.

D’ici là, Marylie Morissette et Laurie Beaupré entendent profiter de la période des ventes de garage, soit les deuxième et troisième weekends du mois de mai pour tenter d’écouler une grande partie de leurs livres. La liste des ouvrages disponibles est fréquemment mise à jour sur les médias sociaux de Livre au suivant.

Partager cet article