Matières résiduelles : la MRC estime avoir visé juste

Matières résiduelles : la MRC estime avoir visé juste
La séance de consultation publique s’est tenue le 19 janvier dernier. (Photo : gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. La MRC de Drummond considère avoir visé juste avec son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) à la suite de la consultation publique du 19 janvier dernier.

La MRC fait ce constat après avoir pris connaissance du rapport sur la consultation publique. Selon elle, le plan d’action présenté au public récemment couvre bien les enjeux soulevés lors de la consultation publique. La MRC et ses municipalités membres affirment qu’elles tiendront compte des suggestions et des commentaires qui ont été émis lors de l’élaboration des prochains outils de sensibilisation grand public.

«On voit bien que le travail réalisé est de qualité, et que ça tient très bien la route. Je tiens aussi à remercier toutes les citoyennes et tous les citoyens qui ont pris part à cet important exercice démocratique. La gestion des matières résiduelles, ça nous concerne tous, et la qualité des interventions a montré que les gens sont sensibilisés et préoccupés», a indiqué la préfète de la MRC de Drummond et mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Parmi les recommandations qui se retrouvent dans le rapport, notons le souhait qu’une plus grande attention soit portée au secteur des Industries-Commerces-Institutions (ICI) afin de les inciter à participer davantage à la gestion des matières résiduelles, et ce, compte tenu de l’importance des quantités de matières générées. Ce secteur est d’ailleurs ciblé par le plan d’action du Plan de gestion des matières résiduelles.

La MRC entend également améliorer la revalorisation des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD). Des entreprises de récupération implantées dans la région seront mises à contribution de ce côté. L’objectif est d’implanter des façons de faire dans la région qui favoriseront l’économie circulaire de ces matériaux.

Lors de l’assemblée, les citoyens ont exprimé le souhait d’avoir accès à plus d’outils de sensibilisation et d’aide à disposer adéquatement de leurs matières. Puisque les éléments soulevés sont déjà couverts par le PGMR, celui-ci ne sera pas modifié. (LPS)

Partager cet article